Création
Salle du Haut
ma 17 20h
me 18 19h
je 19 20h – Bord de scène avec Francesca Prescendi
ve 20 19h
sa 21 20h
L’épaisseur du corps, loin de rivaliser avec celle du monde, est au contraire le seul moyen que j’ai d’aller au cœur des choses, en me faisant monde et en les faisant chair.
Maurice Merleau-Ponty
D’après la figure mythique, polysémique et polymorphe de la LOUVE dans la mythologie romaine, un corps unique danse, concentration de l’humain-animal, du féminin-masculin, du divin profane, du minéral-végétal.
En collaboration avec l’écrivaine et historienne Francesca Prescendi Morresi, Melissa Cascarino déroule un corps qui en concentre les sens, les émois et les significations.
Dans une animalité exacerbée, force cosmique et acuité sensorielle une figure anachronique s’incarne tendue entre le monde antique et le monde futur.
En créant de nouveaux mythèmes au présent pour un futur, en creusant de nouveaux puits de contes et légendes pour de futures fondations pour de futures érections de membres et de monuments.
La sueur d’un diamant brut
Délivre
Une ode crue à la toute puissance du vivant
Le vaisseau sauvage à l’archet de la basse
Par Melissa Cascarino (texte et voix) et Gwenaëlle Chastagner Angei (basse et archet)
La postura della clessidra, Melissa Cascarino, Aletti Editore
Un choix des publications de Francesca Prescendi :
Décrire et comprendre le sacrifice. Les réflexions des Romains sur leur propre religion à partir de la littérature antiquaire, Potsdamer altertumswissenschaftliche Beiträge, Franz-Steiner-Verlag, Stuttgart, 2007.
Religions antiques. Une introduction comparée, avec Philippe Borgeaud, Labor et Fides, Genève, 2008 (réédition avec bibliographie actualisée 2012).
Victimes au féminin, avec Agnes A. Nagy, Georg, Genève, 2011.
Sacrifices humains : dossiers, discours, comparaisons, avec Agnes A. Nagy, Brepols, Paris, 2013.
Rois éphémères. Enquête sur le sacrifice humain, Labor et Fides, Genève, 2015.
Allaitement entre humains et animaux : représentations et pratiques de l’Antiquité à aujourd’hui, avec Francesca Arena, Yasmina Foehr-Janssens, Irini Papaikonomou, Anthropozoologica 52 (1), 2017.
Imaginaires queers Transgressions religieuses et culturelles à travers l’espace et le temps, avec Irene Becci , BSN Press, collection « A contrario campus », Lausanne, 2020.
Sous presse:
Déesses allaitantes dans l’antiquité : regards croisés entre l’Egypte, la Grèce et Rome, avec V. Pirenne-Delforge, G. Pironti et Y. Volokhine, dans Y. Foehr-Janssens, V. Dasen, I. Maffi, D. Solfaroli Camillocci, Allaiter. Histoire(s) et cultures d’une pratique (éds), Turnhout, Brepols, 2019, à paraître.
Animaux nourriciers – nourrices animales : mythes et récits d’enfance des héros (antiquité/moyen âge) avec Y. Foehr-Janssens et Céline Venturi, dans Y. Foehr-Janssens, V. Dasen, I. Maffi, D.Solfaroli Camillocci, Allaiter. Histoire(s) et cultures d’une pratique (éds), Turnhout, Brepols, 2019.
Réflexions sur le polythéisme romain au prisme d’une petite divinité : Rumina, la déesse de la mamelle allaitante, dans Y. Berthelet, F. Van Haeperen (éd.), Dieux de Rome et du monde romain en réseaux : identités, modes et champs d’action, Ausonius, Bordeaux, à paraître.
Une prostituée comme bienfaitrice du peuple romain : Acca Larentia et l’origine des Larentalia, dans Imaginaires queers Transgressions religieuses et culturelles à travers l’espace et le temps, avec Irene Becci , BSN Press, collection « A contrario campus », Lausanne, 2020, 65-78.
La fièvre des dieux. Divinités, maladies et réactions émotionnelles, Éphéméride, EPHE, 2020, 12-13.
En préparation :
La servante, la lupa et la déesse. Une relecture du mythe de fondation de Rome.
Conception, chorégraphie, danse et scénographie : Melissa Cascarino
Contribution documentaire : Francesca Prescendi
Création couture, scénographie et oeil extérieur : Toni Teixeira
Création lumière, scénographie et régie : Jean-Marc Tinguely
Création sonore : Gwenaëlle Chastagner Angei et Melissa Cascarino
Textes : Melissa Cascarino
Administration : Anahide Ohannessian
Production : Cie Velvet Blues
Co-production : Le Grütli Centre de Production et de Diffusion des Arts Vivants
Avec le soutien de la Loterie Romande, la Fondation SIG et la fondation BAUR