fbpx

décembre

je 23

Pas d'événements

ve 24

Pas d'événements

sa 25

Pas d'événements

di 26

Pas d'événements

lu 27

Pas d'événements

ma 28

Pas d'événements

me 29

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

1-3 septembre 2020

Madame De – COMPLET

Valentine Savary, Fabrice Huggler

Cie Fabrice Huggler

Dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève

Création

Infos pratiques

Ce spectacle est COMPLET, mais il reste des places pour les représentations du 15-22 sept

Chez ma grand-mère, un peu comme chez toutes les grands-mères du monde, il y a souvent une énorme armoire remplie d’objets… Parmi les vieilles broderies, les photos en noir et blanc, on y retrouve des objets chargés de souvenirs, parfois joyeux, parfois mélancoliques, parfois tristes ou douloureux.

Voici l’invitation de Valentine Savary et Fabrice Huggler : essayer pendant une heure d’explorer les tiroirs intimes de la protagoniste du tableau de Jean Liotard, Madame d’Epinay.
Ce tableau peut être admiré au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, le travail d’un peintre très connu, un morceau d’histoire genevoise, mais aussi un morceau de féminité. Madame d’Epinay, sujet du tableau qui semble amorcer un sourire sournois sur la toile, apparaît sur scène contrariée, préoccupée… Elle aurait peut-être voulu vivre la Grève des Femmes, avoir la « chance » de s’exprimer plus, si seulement on pouvait parler de « droit » et non pas de chance, encore aujourd’hui !

Madame De rend hommage à l’histoire avec l’objectivité du présent à travers un dispositif scénique grandiose où chaque tiroir est bien fermé et garde un secret plus ou moins triste, plus ou moins joyeux. Tout de même un morceau d’histoire, de l’histoire d’une femme ou peut-être de plusieurs femmes.
Madame d’Epinay se présente sur scène comme si elle était réellement une de nos ancêtres… Elle n’est pas venue nous faire la morale, mais juste nous mettre en garde sur les risques d’une société trop renfermée sur ses propres stéréotypes.

Marialucia Cali

Extras
Distribution & Crédits
Soutiens
Presse

Réservations

www.batie.ch