fbpx

février

lu 1

Pas d'événements

ma 2

Pas d'événements

me 3

Pas d'événements

je 4

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
1
2
3
4
5
6
7

Table rondes // GO GO GO

Retrouvez ici les captations vidéo des trois tables rondes qui ont eu lieu pendant GO GO GO

Table ronde Incels, anti-féminisme et misogynie (dans le cadre du projet Kit de survie en milieu masculiniste)

Pour en parler :
Marion Thomas, artiste du projet Kit de survie en milieu masculiniste, Hélène Upjohn, spécialiste en questions de genre, formatrice au DIP, Marylène Lieber, sociologue, professeure en études genre à l’UNIGE.
Cette discussion sera animée par Anne-Claire Adet, envoyée spéciale GO GO GO

Au cours de la dernière décennie, une cette idéologie masculiniste violente a gagné en popularité et s’est organisée sur internet. Les « incels » (pour « involuntary celibate ») reprochent aux femmes de les priver de l’amour et des expériences sexuelles qui leur reviennent de droit. En 2014, le premier attentat meurtrier revendiqué par un « incel » a révélé l’ampleur et la dangerosité de cette communauté. Depuis, la violence misogyne et antiféministe n’a pas cessé de faire des victimes.
L’extrémisme violent à caractère misogyne ne constitue pas un phénomène nouveau, mais s’inscrit dans un continuum : les violences faites aux femmes prennent place dans tous les espaces de vie, dans la rue, dans la famille, au travail, … Elles s’articulent les unes aux autres et créent un système intégré : le patricarcat.
Nous en voyons les conséquences au quotidien, lorsque que l’ensemble des femmes sont mises dans une position d’infériorité en comparaison à l’ensemble des hommes. Ces violences constituent un obstacle aux droits des femmes, à leur intégrité, à leur santé et à leur autonomie.

Regardez la vidéo ICI


Table ronde diffusion musique et arts vivants

Table ronde animée par notre envoyée spéciale Davide-Christelle Sanvee en compagnie de Tutu productions – Véronique Marechal – Nataly Sugnaux Hernandez et l’artiste musicien Cyril-Bongo Joe.

Quelle est la situation de la Diffusion des Spectacles des Arts vivants en Suisse et dans le monde.
Comment l’Art voyaget-il entre les différents cantons romands et dans le monde ?
Comment pourrions nous entrevoir des tournées et une diffusion internationale avec le système écologique actuelle ?
Les nouvelles technologies seraient elles devenues la solution ?
Y aurait-il d’autres manières d’envisager la visibilité du travail d’un artiste qu’à travers une production ?
Comment faire évoluer nos pratiques de travail sur la diffusion ?
En rapport avec la crise sanitaire actuelle et la crise financière future pourrait-on entrevoir la possibilité de favoriser les reprises de pièces ?

Regardez la vidéo ICI


Table ronde politique culturelle

Table ronde animée par les envoyées spéciales, Anne-Claire Adet et Davide-Christelle Sanvee en compagnie de Muriel Imbach, Jacqueline Ricciardi et Barbara Giongo

Comment mener en ce moment une politique culturelle digne de ce nom?
Comment coller au plus proche des réalités des artistes en ces temps d’annulations, de reports et d’incertitudes?
Critères d’attribution de subventions, appels à projets, modifications et embouteillages des saisons, projets de transformations, résidences d’artistes… Tout est chamboulé ou en instance de chamboulement.
Pour en discuter, les artistes Jacqueline Ricciardi et Muriel Imbach et les co-directrices du Grütli, Barbara Giongo et Nataly Sugnaux-Hernandez; et plutôt que de revenir sur ce qui a été mis en place par la Confédération et les Cantons, il s’agit désormais de regarder vers l’avenir, aussi flou soit-il. Pour esquisser des pistes de solutions, entrevoir de nouvelles manières d’envisager les aides culturelles, tenter de palier aux difficultés qui déjà pointent à l’horizon.
Une table ronde pour expliquer aussi à toustes celleux qui ne font pas partie du domaine culturel, comment nous fonctionnons, quels sont les enjeux à venir pour les travailleureuses de l’art et se projeter malgré tout avec élan au-devant des mois compliqués qui se présentent à nous.

Regardez la vidéo ICI