fbpx

septembre

je 23

Pas d'événements

lu 27

Pas d'événements

ma 28

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

La Terrasse un cabinet d’artistes

La Terrasse est le nom d’un endroit au 2e étage du Grütli.
Nous avons invité des artistes pour travailler sur La Terrasse.
Vous pouvez voir le travail des artistes de La Terrasse à certaines dates.
Vous trouvez les dates sur notre site internet www.grutli.ch

« La Terrasse », c’est une sorte de mezzanine au dessus du hall de la Maison des arts du Grütli, dont l’entrée est située au deuxième étage, à côté du foyer de la Salle du Haut. Cet espace n’est pas facile à investir : ouvert sur le puits de lumière central de la Maison des Arts, surplombé par la verrière, il est exposé aux bruits qui proviennent du rez-de-chaussée et ne permet pas d’y installer une boîte noire, isolée et insonorisée. Comment alors occuper cet espace de la meilleure manière ? Au fil des saisons, ce sont plutôt les projets qui se sont imposés naturellement sur La Terrasse.

En 18-19, c’est la Cie Superprod de Céline Nidegger et Bastien Semenzato qui l’a investie ; trois grandes chaises en bois, des Ipads et des casques d’écoute pour une Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués qui répertorie, sous forme d’interviews filmées, des projets rêvés, imaginés, travaillés, conceptualisés, budgétisés, parfois même subventionnés, mais qui n’ont pas abouti à un spectacle.
Espace hybride à mi-chemin entre l’installation, le boudoir et le studio de tournage, la Cie Superprod a eu carte blanche pour faire vivre ce lieu et a créé, en toute fin de saison, inspiré de toutes ces rencontres, le spectacle De grandes espérances. Plus de 3 ans après, le projet continue à vivre, il était dernièrement invité en Valais par l’édhéa, lors d’une carte blanche donnée au TLH de Sierre. La collection complète de la Bibliothèque est d’ailleurs toujours consultable en ligne.
www.bibliothequedesprojets.ch

Puis, c’est la costumière Valentine Savary qui a pris ses quartiers sur La Terrasse en septembre 19 en y installant son atelier de couture afin de fabriquer la robe du 18e siècle inspirée du portrait que Liotard avait fait de Madame d’Epinay. Un travail de fourmi que l’on a pu voir évoluer au gré de l’avancée de la création de la robe et une installation qui a été jalonnée de rencontres, débat, exposition… Malheureusement interrompue en cours de saison, Valentine Savary a néanmoins continué à coudre, broder, couper, faufiler dans le but de finaliser cette robe qui a été portée lors du spectacle Madame De présenté en septembre 2020. Une version performative du spectacle sera d’ailleurs créée au Château d’Yverdon le 3 octobre prochain.
Plus d’infos sur www.madamede.ch

Dernière occupation et pas des moindres, celle des 3615 Dakota, entre septembre 20 et juin 21, qui ont construit sur La Terrasse une grande boîte en bois ; on enlève ses chaussures, on pénètre dans un couloir-grotte et on se retrouve devant un écran et un joystick. C’était Low Cost – Tripadvisor des futurs possibles qui nous demandait de répondre à des questions existentielles (ou pas) à l’aide d’émoticônes ; le résultat-prédiction de ce que sera notre futur s’affichait sur un ticket craché par une imprimante.
www.3615dakota.ch

Et cette année alors ? Comme nous aimons bien tout changer au Grütli, nous avons proposé La Terrasse à plusieurs artistes. Ruth Childs & Cécile Bouffard, Eugénie Rebétez puis Oscar Gómez Mata seront s’y installeront entre septembre 21 et juin 22.

C’est la scénographe Vanessa Ferreira Vicente qui a transformé cet espace en cabinet d’artistes pour qu’il devienne à la fois un lieu de travail et un espace d’accueil pour le public ; tables, plantes, fauteuils, l’ambiance se construit au creux de l’été et sera dévoilée à l’automne prochain.

Un cabinet d’artistes qui évoluera au fil de l’année en fonction de son occupation, de ce que les artistes y déposeront, de ce qu’elles y feront, elles s’y rencontreront ou pas, s’y croiseront peut-être.

Les divers événements liés à La Terrasse seront annoncés prochainement. Pour ne rien perdre, restez connectées !

Barbara Giongo