fbpx

#10 // L’Heure du thé – Retour sur le montage

L’Heure du thé est un podcast et une série de rencontres proposées par Carla Demierre. Des conversations enregistrées en public, des créations sonores, des interviews et des enquêtes menées micro en poche pour aborder le versant concret de la création dans les arts du texte et du langage.
Pour le dixième et dernier épisode de cette saison, je retourne le micro vers moi pour une lecture-collage où je parle d’écriture et de montage. Cet objet sonore est l’archive fabriquée après-coup d’une lecture donnée au printemps dernier. C’était au mois de mars 2021. J’étais invitée par le département cinéma de la Head-Genève pour parler de « faire du montage en littérature ». Le contexte était celui du colloque international Editing Arts Montage en Mouvement qui se tenait sur ZOOM, nouvelle planète récemment découverte.
La pratique du montage en littérature est au cœur de mes réflexions depuis quelques années. Entre 2019 et 2021, j’ai mené un travail de recherche sur cette question à l’Université du Québec à Montréal. Le podcast L’Heure du thé, né pendant cette période, m’a permis de mettre en pratique mes réflexions à travers le montage sonore et un travail d’écriture à partir de voix enregistrées. Il m’a donc semblé tout naturel de rediffuser cette archive en guise de dernier épisode de cette première saison de L’Heure du thé.
Dans cet épisode, on se concentre sur ce que font les mains de la monteuse-écrivaine qui transcrit des paroles, tresse des fils, traçe des lignes, raccorde des fragments et surveille les points de colle.

Texte, réalisation et montage : Carla Demierre
Voix additionnelles : Simon Brown, Maude Pilon.

Musique :
« Teas », dans The Hurdy Gurdy Man, Donovan, 1968.
« Small song », dans The lving road, Lhasa de Sela, 2003


À écouter également sur :

Apple Podcast
Spotify
Google Podcast
Amazon Music
Stitcher
TuneIn + Alexa
Podcast Addict
Podchaser
Pocket Casts
Deezer
Listen Notes
Player FM
Podcast Index