fbpx

septembre

je 23

Pas d'événements

lu 27

Pas d'événements

ma 28

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

# 8-9 // L’Heure du thé avec Marie-Avril Berthet

L’Heure du thé est un podcast et une série de rencontres proposées par Carla Demierre. Des conversations enregistrées en public, des créations sonores, des interviews et des enquêtes menées micro en poche pour aborder le versant concret de la création dans les arts du texte et du langage.

En avril, j’ai tendu un fil entre Leeds et Genève pour interviewer Marie-Avril Berthet. Chercheuse en géographie de la nuit, elle termine en ce moment la rédaction d’une thèse sur la fête. Éminemment politique, son projet de recherche naît à une époque où à Genève de nombreux lieux de fête sont menacés de fermeture à cause d’une nouvelle loi sur les débits de boissons. L’enquête de terrain terminée, la phase de rédaction coïncide avec le début de la pandémie qui parce qu’elle l’interdit politise à nouveau la fête et sa dimension de pratique culturelle, révélant préjugés, idées reçues et ignorance à son sujet.

Dans ce podcast en deux épisodes, L’Heure du thé explore les liens réflexo-physico-spatio-temporels entre écrire et faire la fête, à travers la parole d’une chercheuse et ses reflets dans une collection de descriptions, récits, souvenirs. Marie-Avril Berthet nous raconte comment elle a recueilli la parole des oiseaux de nuits. Elle nous parle du travail de transcription, de ses méthodes d’écriture, des questions éthiques qu’elle a dû résoudre, du problème de la subjectivité et de la transformation de toute cette matière en savoir sur la ville, la nuit, la fête. Écrire à propos d’une pratique culturelle éteinte, déplacée, reconfigurée par la crise que nous traversons, perturbe et aiguise en même temps, la réflexion de la chercheuse. Et sur la face B de ce podcast, on écoute des histoires et on prête attention aux détails : improvisation, chant, danse, transpiration, anniversaire, sueur, moyens de transports, hasard, bruit, manque, chaussures, sandwich, feux d’artifices, neige, etc.

Extraits utilisés :


« Not everybody dance now », dans Everybody dance now, LP, Raison Sociale, Marie-Avril Berthet, 2008.


Enregistrements de travail, archives de Marie-Avril Berthet.


Fêtes racontées par Barbara, Katia, Tim, Fred & Do.


Lecture de « Nous voulons pouvoir faire la fête jusqu’au lever du soleil », pétition, 2009.
http://www.raisonsociale.ch/petition/petition.html


Lecture de « Histoire de la littérature récente, tome 1 », Olivier Cadiot, P.O.L, 2016.

Un merci bruyant et crépitant à Barbara Giongo, Katia Leonelli, Timothée Montani, Frédéric Post et Dorothée Thébert pour leur participation à cet épisode.

Le générique de L’Heure du thé a été remixé pour l’occasion par Greg Surmacz.