fbpx

décembre

ma 6

Pas d'événements

me 7

Pas d'événements

je 8

Pas d'événements

ve 9

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
lu
ma
me
je
ve
sa
di
29
30
1
2
3
4
6
7
8
9
15
16
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1

Pura vida // Épisode 3 // Les archives perdues d’Elise Müller

Pura vida, c’est un récit en quatre épisodes qui tente de comprendre l’expérience de la création au cœur de son émergence et montre des artistes au travail. Dans ce podcast, Carla Demierre documente la première phase d’écriture d’un roman tout en se laissant dériver loin de son projet, empruntant des chemins de traverse. Pour cette expérience, elle est accompagnée de l’artiste sonore Clara Alloing. Elles ont mis leurs oreilles en commun pour fabriquer une fiction sonore qui réunit en une seule longue tresse du documentaire, de la poésie et de la narration.

Dans cet épisode, Carla fait le portrait d’une femme, médiume et artiste ayant vécu à Genève au tournant du 20ème siècle. Son nom est Elise Müller mais la plupart des gens la connaissent sous le pseudonyme d’Hélène Smith. 

Depuis quelques temps, Carla s’est mise en tête de retrouver les archives de cette femme. Des tableaux, des carnets de visions, des photographies documentant le processus de travail et une volumineuse correspondance. Elle s’appuie sur les travaux de la chercheuse Allison Morehead au sujet du leg posthume d’Elise Müller au Musée d’art et d’histoire de Genève. Après sa mort, on s’est disputé ses tableaux et ses papiers au point de les disperser puis de perdre complètement leur trace.

Aujourd’hui, on ne sait toujours pas où sont passées les archives d’Elise Müller, en-dehors des fragments imprimés dans deux livres écrits à son sujet. Le premier, Des Indes à la planète mars : étude sur un cas de somnambulisme avec glossolalie, du psychologue Théodore Flournoy, paraît en 1900. Le second, De la Planète Mars en Terre Sainte. Art et subconscient, de l’historien Waldemar Deonna, paraît en 1932. Ces livres contiennent de nombreux extraits des journaux intimes, carnets de notes et lettres écrites par Elise Müller au cours de sa vie. 

Comme si elle avait ouvert la porte pour faire sortir un oiseau de sa cage, Carla a attrappé un paire de ciseaux et découpé Des Indes à la Planète Mars en Terre Sainte : étude sur un cas de peinture avec art, glossolalie et subconscient, en ne gardant que les parties écrites par la médiume. Elle a disposé les pièces sur sa table de travail comme un puzzle tout juste sorti de sa boîte et elle s’est demandée si cela suffirait pour retrouver la voix d’Elise Müller.

Réalisation : Carla Demierre
Montage et création sonore: Clara Alloing
Prise de son : Timothée Montani, Clara Alloing
Musique : Cyril Cyril – Sayyara
Avec l’autorisation des Disques Bongo Joe

Merci à Antoine Läng et Insub

À propos de Carla Demierre, un article du Courrier


À écouter également sur :

Apple Podcast
Spotify
Google Podcast
Amazon Music
Stitcher
TuneIn + Alexa
Podcast Addict
Podchaser
Pocket Casts
Deezer
Listen Notes
Player FM
Podcast Index