Bureau des Compagnies
Accueil libre, sans rendez-vous, tous les lundis de 9h à 17h en dehors des vacances scolaires — Maison des Arts du Grütli, 2ème étage.
Une permanence hebdomadaire / un espace de travail ouvert à toute personne active dans le domaine culturel en Suisse ou ailleurs / un espace d’écoute / un espace de conseils pour : toute discipline artistique (théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, cinéma…), pour tout projet culturel (créer un spectacle, mettre en place un festival, fonder un lieu de résidence…), pour toute activité (gestion, comptabilité, technique, création, production, diffusion…) / un espace propice aux échanges et aux rencontres
Bienvenue !
Ouvert depuis juillet 2018, le Bureau des Compagnies vous accueille chaque semaine au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, sans rendez-vous, tous les lundis de 9h à 17h – en dehors des vacances scolaires – pour répondre à vos questions concernant l’organisation de votre activité artistique.
L’accueil se fait spontanément, dans le foyer du 2ème étage de la Maison des Arts du Grütli*, par les membres de l’équipe du théâtre, sollicitées suivant vos questions et les compétences spécifiques de chacune (administration, comptabilité, production, diffusion, technique, communication…).
Le lundi au Bureau des Compagnies c’est aussi des événements ponctuels sur des thématiques qui vous et nous concernent, l’occasion de bénéficier des conseils juridiques d’Artists Rights toutes les deux semaines et désormais, d’un soutien administratif dédié tout spécialement aux musiciennes de création, proposé par la FGMC une fois par mois.
Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle pour vous tenir informées de notre calendrier et bénéficier d’une veille sur les appels à projets en cours, les nouvelles initiatives de soutien, etc…
Lisez l’article paru sur le BIM! 11
*Avant tout lieu de rencontre et d’échange, nous privilégions les discussions sur place, mais si vous déplacer pose problème, faites-le nous savoir : il nous est possible de mettre en place des rendez-vous en ligne sur demande (uniquement les lundis) ou répondre à vos questions par email. Nous ferons en sorte de revenir vers vous dans les meilleurs délais : bdc@grutli.ch
Permanences juridiques destinées aux artistes
Les permanences auront lieu au Grütli, un lundi sur deux entre 19h et 21h :
11 décembre 2023
12 et 26 février 2024
11 et 25 mars 2024
8 et 22 avril 2024
6 et 27 mai 2024
10 et 24 juin 2024
Merci de bien vouloir vous inscrire préalablement en écrivant à: info@lab-of-arts.com
La permanence juridique « Artists Rights » est un projet proposé par l’association Lab-of-Arts et Rosa Brux. Les permanences ont lieu au Bureau des Compagnies à Genève et à l’espace Tunnel Tunnel à Lausanne.
La permanence a pour objectif de conseiller les artistes de toutes disciplines et les acteurs culturels afin de préserver au mieux leurs intérêts dans le cadre de leurs activités. Les consultations sont proposées par des avocats spécialisés dans le droit de l’art.
Pour pouvoir bénéficier des conseils juridiques, Lab-of-Arts vous demande d’adhérer à l’association en payant une cotisation annuelle de CHF 20.-.
Plus d’informations: www.lab-of-arts.com
Permanences administratives destinées aux musiciennes
Projet porté par la Fédération Genevoise des Musiques de Création (FGMC), le Grütli accueille depuis début janvier 2023 une permanence mensuelle de deux heures exclusivement dédiée aux musiques de création.
Sans rdv, les permanences en présentiel auront lieu au Bureau des Compagnies, un lundi par mois entre 15h et 17h aux dates/horaires suivant :
Nouvelles dates de permanence communiquées bientôt
La FGMC assure également une permanence mensuelle par visio-conférence entre 14h et 16h le 11 septembre, le 16 octobre, le 22 novembre (exceptionnellement de 12h à 14h), et le 18 décembre ; lien pour se connecter ici.
La permanence a pour objectif de conseiller les musicien.nes et les acteurs culturels dans le domaine des musiques de création, afin de les soutenir dans la production administrative de leur(s) projet(s). Les permanences sont tenues par Violeta Motta, Cyril Bondi et Raphaël Ortis, tous trois musicien.nes actifs.ves sur les scènes locales et internationales.
Pour de plus amples informations : ici
Lundi 25 septembre 13h00-14h30
Noémie Delfgou, responsable du programme Performing Arts Manager au sein de l’association Reso – Réseau Danse Suisse, animera dès 13h00 une présentation de l’intiative PAM et des outils développés par Reso dans ce cadre, dont le Coproduction Meeting Protocol et le Personal Rider, tout récemment publiés et en libre accès sur la plateforme de l’institution.
Entrée libre, au Grütli, foyer du 2e étage
Lundi 9 octobre 11h00 – 17h30
Sur l’invitation de l’Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC), et dans le cadre du projet ddd – dramaturgie danse dialogue, le Bureau des Compagnies accueillera trois sessions d’échange de pratiques autour du dialogue entre métiers de la production et de la technique. Ouverts à l’ensemble des praticiennes des arts scéniques, mais plus particulièrement adressé aux responsables techniques et chargées de production de compagnie, ces temps de partage et d’écoute invitent à se nourrir des expériences et questionnements de ses pairs.
Intervenantes : Michael Scheuplin, Hugo Cahn, Nataly Sugnaux et Joana Oliveira
Facilitation : Anne-Laure Sahy
session 1 : 12h00-13h00
session 2 : 14h00-15h30
session 3 : 15h30-17h30
sur inscription, au Grütli, foyer du 2e étage
Pour vous inscire, c’est ici.
Lundi 16 octobre 12h30 – 14h00
Initiative portée par les associations VAS et Dreams Come True, la coopérative Meriwezā a pour projet de proposer une solution de salariat adaptée aux différents contextes de production culturelle, quelles que soient les disciplines (arts scéniques, musique, arts plastiques…). Le but de cette coopérative est de faciliter les démarches des structures productrices en salariant leurs équipes – qu’elles soient domiciliées en Suisse ou à l’étranger – via le dispositif de location de service (LSE).
Une équipe des membres fondateurices de l’initiative sera présente pour présenter le fonctionnement de cette structure encore en cours de développement.
12h30 – 13h30 : présentation
13h30 – 14h00 : questions / réponses
Entrée libre, au Grütli, foyer du 2e étage
Lundi 6 novembre 12h-14h
Sara Buncic, représentante de l’association Danse Transition, qui accompagne les danseuses avant, pendant et en particulier après la scène, sera présente pour répondre à vos questionnements autour de la gestion de votre carrière et partager des outils pour faire face aux difficultés du métier. Bien que Danse Transition soutienne les artistes chorégraphiques (danseuses et chorégraphes), ce moment d’échange est ouvert à toute personne active dans le milieu culturel et artistique qui souhaite se renseigner, partager ses expériences et sa réalité, autour de la transition de carrière.
Entrée libre, au Grütli, foyer du 2e étage
Les lundis 27 novembre et 11 décembre, l’équipe en charge de la diffusion du Grütli sera présente pour répondre à toutes les questions qu’une compagnie se pose quant à la diffusion et à la tournée de leurs projets. Des questions les plus abstraites aux plus concrètes, autour de la visibilité et la préparation et la tournée d’un projet : le moment juste, les différentes manières de l’aborder, le contenu des emails, les outils existants, les soutiens financiers, les dossiers…
Le lundi 27 novembre de 10h00 à 17h00, puis le lundi 11 décembre, à la suite de la présentation des dispositifs de soutien de la Corodis par Sophie Mayor, de 14h00 à 17h00 avec Lise Leclerc (uniquement le 27 novembre), Tamara Bacci et Nataly Sugnaux.
Lundi 11 décembre 12:30-15:00
Sophie Mayor, secrétaire générale de la Corodis, présentera dès 12h30 les outils et les dispositifs de soutien, et leur évolution pour 2024, et répondra à toute question pratique en rapport avec ceux-ci. Une occasion de mieux comprendre l’accompagnement de la Corodis et d’échanger directement avec l’une de ses représentantes.
12h30 – 13h30 : présentation
13h30 – 15h00 : permanence
Entrée libre, au Grütli, foyer du 2e étage
Le Bureau des Compagnies a été mis sur pied en 2018 au moment où Nataly Sugnaux Hernandez et Barbara Giongo ont pris les rênes du Grütli. Tous les lundis, il accueille gratuitement les artistes dans un espace d’écoute, de conseil et d’entraide.
Un article de Léo Tichelli, Le Temps