fbpx
lu
ma
me
je
ve
sa
di
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

Bureau des Compagnies

Accueil libre, sans rendez-vous, tous les lundis de 9h à 17h en dehors des vacances scolaires — Maison des Arts du Grütli, 2ème étage.


Une permanence hebdomadaire / un espace de travail ouvert à toute personne active dans le domaine culturel en Suisse ou ailleurs / un espace d’écoute / un espace de conseils pour : toute discipline artistique (théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, cinéma…), pour tout projet culturel (créer un spectacle, mettre en place un festival, fonder un lieu de résidence…), pour toute activité (gestion, comptabilité, technique, création, production, diffusion…) / un espace propice aux échanges et aux rencontres


Bienvenue !

Ouvert depuis juillet 2018, le Bureau des Compagnies vous accueille chaque semaine au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, sans rendez-vous, tous les lundis de 9h à 17h – en dehors des vacances scolaires – pour répondre à vos questions concernant l’organisation de votre activité artistique.

L’accueil se fait spontanément, dans le foyer du 2ème étage de la Maison des Arts du Grütli*, par les membres de l’équipe du théâtre, sollicitées suivant vos questions et les compétences spécifiques de chacune (administration, comptabilité, production, diffusion, technique, communication…).

Le lundi au Bureau des Compagnies c’est aussi des événements ponctuels sur des thématiques qui vous et nous concernent, et l’occasion de bénéficier des conseils juridiques d’Artists Rights, toutes les deux semaines.
Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle pour vous tenir informées de notre calendrier et bénéficier d’une veille sur les appels à projets en cours, les nouvelles initiatives de soutien, etc..

*Avant tout lieu de rencontre et d’échange, nous privilégions les discussions sur place, mais si vous déplacer pose problème, faites-le nous savoir : il nous est possible de mettre en place des rendez-vous en ligne sur demande (uniquement les lundis) ou répondre à vos questions par email. Nous ferons en sorte de revenir vers vous dans les meilleurs délais : bdc@grutli.ch

Artists Rights

Permanences juridiques destinées aux artistes

Les permanences auront lieu au Grütli, un lundi sur deux entre 19h et 21h, à compter du lundi 17 janvier 2022, jusqu’au lundi 27 juin.

Merci de bien vouloir vous inscrire préalablement en écrivant à: info@lab-of-arts.com

La permanence juridique « Artists Rights » est un projet proposé par l’association Lab-of-Arts et Rosa Brux. Les permanences ont lieu au Bureau des Compagnies à Genève et à l’espace Tunnel Tunnel à Lausanne.

La permanence a pour objectif de conseiller les artistes de toutes disciplines et les acteurs culturels afin de préserver au mieux leurs intérêts dans le cadre de leurs activités. Les consultations sont proposées par des avocats spécialisés dans le droit de l’art.

Pour pouvoir bénéficier des conseils juridiques, Lab-of-Arts vous demande d’adhérer à l’association en payant une cotisation annuelle de CHF 20.-.

Plus d’informations: www.lab-of-arts.com

La réalisation d’une fiche technique

Préalable à tout projet de tournée, base des premiers échanges entre compagnies et lieux de diffusion, la fiche technique d’un spectacle répond à des exigences d’espace, de matériel, de transport et de temps de travail indispensables la réalisation de tout spectacle. Lors de cet atelier, artistes, porteuses de projet et programmatrices trouveront des conseils simples et pratiques pour identifier et analyser les données clés d’une fiche technique. Animé par la co-directrice technique du Grütli
> lundi 30 mai de 12h à 14h
> entrée libre, sans réservation, au foyer du bureau des compagnies

Chantier participatif – premier temps d’un focus sur la diffusion

Le Grütli vous invite à partager vos questionnements, vos impressions, vos expériences sur le travail de diffusion. L’idée de cette session est d’encourager la circulation de la parole autour des enjeux que cette activité représente pour tout le monde.
> mardi 7 juin de 16h à 18h
> au Grütli, salle du Haut, réservation nécessaire ici

Session internationale Openoffice

Pour la troisième année consécutive, le Bureau des Compagnies s’associe à Openoffice, collectif de bureaux de production belges qui invite chaque mois des artistes et acteurs.rices culturelles à échanger autour de problématiques relatives à la réalisation de leurs projets. L’occasion d’appréhender des réalités différentes, de concevoir la manière de fabriquer des œuvres sous de nouvelles perspectives, de s’ouvrir à de nouveaux réseaux et de répondre aux questions que vous vous posez.
> vendredi 17 juin de 14h à 17h
> en ligne, inscription nécessaire ici
(le lien de visioconférence sera envoyé le jour-même aux personnes inscrites)

Le Bureau des Compagnies, une permanence gratuite au chevet des artistes

Le Bureau des Compagnies a été mis sur pied en 2018 au moment où Nataly Sugnaux Hernandez et Barbara Giongo ont pris les rênes du Grütli. Tous les lundis, il accueille gratuitement les artistes dans un espace d’écoute, de conseil et d’entraide.

Un article de Léo Tichelli, Le Temps