fbpx
lu
ma
me
je
ve
sa
di
lu
ma
me
je
ve
sa
di

Les résidences de Halle Nord

Liées à la pandémie et aux projets de transformation élaborés en 2020 et 2021, les résidences de création sont devenues un pilier important de la vie du Grütli. Soutenir la recherche artistique s’inscrit dans la vie d’un théâtre tel que nous l’envisageons et la fermeture des lieux culturels nous a poussées à inventer de nouvelles formes. La recherche est un domaine à part entière dans les milieux scientifiques par exemple, il y a des fonds publics pour cela et cette activité est reconnue. Nous avons souhaité proposer aux artistes de bénéficier de cette reconnaissance, sous la forme d’espaces de travail et de moyens financiers pour faire de la recherche, sans attente de résultat.
À l’espace d’art Halle Nord, c’est pareil. Un espace d’art du centre ville fermé, c’est tout aussi douloureux qu’une salle de théâtre. L’équipe a alors imaginé d’autres manières de promouvoir le travail des artistes et de leur ouvrir leurs portes malgré tout. Différentes propositions ont été faites aux artistes, Halle Nord est alors devenu un lieu de travail et de réflexion : mini-résidences, studio photo d’œuvres, lieu d’essai pour projet dans l’espace public, présentation de pièces. Le public pouvait découvrir ces dernières à travers les grandes baies vitrées ou lorsque que cela a été possible lors d’un finissage.
Une collaboration entre nos deux lieux-amis était donc naturelle. Cet été, trois artistes ont été accueillies à Halle Nord en collaboration avec le Grütli.

Le Grütli s’en va prendre l’air à Halle Nord