fbpx

Thando Mangcu – Les résidences de Pro Helvetia

Le programme Artiste en résidence, de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, sélectionne chaque année des acteurs culturels en Suisse et dans le monde grâce à ses différentes antennes (Le Caire, Moscou, Johannesburg, New Delhi, Shanghai, Amérique du Sud) et donne aux artistes l’occasion de découvrir un autre milieu culturel et d’établir de nouveaux réseaux.


Thando Mangcu est une performeuse, metteuse en scène et écrivaine sud-africaine. Elle est artiste en résidence au Grütli du 29 août au 21 novembre 2022, dans le cadre de ce programme.

Thando Mangcu a récemment obtenu son master en dramaturgie à l’Université du Cap, qui comprenait un programme d’échange de six mois à l’Université d’Amsterdam (UvA), axé sur la traduction, la tragédie et la globalisation.
Pour elle, voyager lui donne une perspective plus large et une meilleure compréhension d’où elle vient.
Elle est membre fondatrice d’un réseau multidisciplinaire, Age of the Artist – avec lequel elle a créé la plupart de ses œuvres. Le réseau encourage l’échange et la collaboration de différents domaines artistiques. Elle souhaite utiliser cette résidence au Grütli pour élargir sa vision du monde, connaître un autre contexte international.

Pour en savoir plus sur Thando Mangcu, lisez l’article du BIM!12

© Jabu Newman, *Styling and Hair by Yonela Makoba and Make up by Natallie Kawondera. *The clothing was from The Syx and Never New.