


Accueil
Salle du Bas // Sous-sol
Jeudi 25 à 20h
Vendredi 26 à 19h
Samedi 27 à 20h
Dimanche 28 à 18h
1h15
Frankenstein ou le Prométhée moderne est la base de cette « nouvelle créature » proposée par la compagnie italienne Motus. Un projet monstrueux composé de l’assemblage de différents épisodes et du désir de redonner vie à l’inanimé, en le galvanisant, en le décomposant et en recomposant des morceaux littéraires.
Un spectacle sur Frankenstein qui est lui-même (un) Frankenstein.
Dans des paysages extrêmes, glacés, douloureux, deux personnages se poursuivent, cherchent un abri. La colère, l’amour, l’inquiétude, l’horreur, et encore l’amour, l’amour, un excès d’amour non partagé.
La solitude radicale d’une créature inaudible, intouchable, qui ne trouve personne à qui parler, qui puisse dire son nom.
C’est aux frontières que les monstres prolifèrent. Entre les mondes. Et c’est là, entre les mailles de chairs et de peaux différentes, que cette œuvre tente de se tenir. Le monstre engendré est « un malheureux », « un misérable », comme on dit de ceux qui naissent mal équipés pour l’aventure du monde : mais souvenez-vous bien que monstrum dérive de monēre, avertir, et qu’il y a toujours quelque chose de prodigieux dans l’avertissement…
Conception et mise en scène : Daniela Nicolò & Enrico Casagrande
Jeu : Silvia Calderoni, Alexia Sarantopoulou, Enrico Casagrande
Drammaturgie: Ilenia Caleo
Adaptation et surtitrage : Daniela Nicolò assistant mise en scène: Eduard Popescu création lumières: Theo Longuemare Ambiances sonores : Enrico Casagrande son: Martina Ciavatta
Graphisme : Federico Magli
Vidéo : Vladimir Bertozzi
Production : Francesca Raimondi
Organisation et logistique : Shaila Chenet et Matilde Morri
Diffusion : Ilaria Depari
Communication : Dea Vodopi
Diffusion internationale : Lisa Gilardino
Bureau de presse : comunicattive.it
Production : Motus avec Emilia Romagna Teatro ERT / Teatro Nazionale, TPE – Festival delle Colline Torinesi, Kunstencentrum VIERNULVIER (BE) et Kampnagel (DE).
Résidences artistiques hébergées par AMAT & la Commune de Fabriano, Santarcangelo Festival, Teatro Galli-Rimini, Centro di Residenza dell’Emilia-Romagna “L’arboreto-Teatro Dimora, La Corte Ospitale”, Rimi-Imir (NO) et Berner Fachhochschule (CH).
Avec le soutien de MiC, Regione Emilia-Romagna.
La robe de Mary Shelley a été dessinée et portée par Fiorenza Menni dans le spectacle “L’Idealista Magico”.
Photos : © Daniela Nicolò © Eduard Popescu et ©Ilaria Depari