fbpx

décembre

ve 9

Pas d'événements

je 15

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
lu
ma
me
je
ve
sa
di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
28
1
2
3
4

17 septembre 2022

Kiffe ta Race

Accueil

Infos pratiques

Salle du Bas

14h

Entrée libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)

Rokhaya Diallo et Grace Ly enregistreront un épisode de Kiffe ta race en public, depuis Le Grütli, samedi 17 septembre à 14h (Salle du Bas). Entrée libre sans réservation (dans la limite des places disponibles).

Rokhaya Diallo et Grace Ly animent un podcast, excellent et plus que nécessaire : Kiffe ta race, sur la plateforme Binge Audio.

Ces émissions « parlent sans complexes d’arabes, d’asiatiques, de roms, de noirs, de blancs, de musulmans, de juifs. », pour citer leur introduction. Elles nous éclairent sur de nombreuses réalités, déplacent notre regard, affinent notre sensibilité.

Au Grütli, nous nous sommes aperçues que de nombreuses artistes racisées constituaient la deuxième partie de la saison 22, de septembre à décembre. Un pur hasard d’agencement des spectacles dans le calendrier, alors pourquoi ne pas en parler, ne pas le thématiser ? Et avec des spécialistes, les personnes directement concernées, et pas des moindres !

La discussion se centrera autour de la situation des artistes noires en Suisse. Le 9 juin 2020, le mouvement Black Artists and Cultural Workers in Switzerland envoie une lettre aux institutions culturelles de toute la Suisse leur demandant ce qu’elles font concrètement pour les artistes noires. Un an plus tard, au vu du peu de réponses reçues et publiées, une deuxième lettre est envoyée.

Cela en dit long sur l’inertie des politiques culturelles et le manque d’actions concrètes pour la visibilisation des artistes noires en Suisse.

Aux côtés de Rokhaya Diallo et Grace Ly, pour aborder cette question, Noémi Michel, Safi Martin Yé et Cédric Djedje, artistes à l’origine de Vielleichtspectacle qui sera programmé du 1er au 13 novembre. 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly.
Générique : Shkyd
Production et édition : Naomi Titti
Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini
Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian) Direction des programmes : Joël Ronez
Direction de la rédaction : David Carzon
Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles


Les Lectures conseillées
Kiffe ta Race chez First Editions
Décolonisons les arts ! , L’Arche Editeur
Un féminisme décolonial, Françoise Vergès
Une colère noire, Ta-Nehisi Coates
Jeune fille rangée
M’explique pas la vie, mec !
Reste pas à ta place ! Marabout
Noire n’est pas mon métier