fbpx

décembre

me 2

Pas d'événements

je 3

Pas d'événements

ve 4

Pas d'événements

sa 5

Pas d'événements

di 6

Pas d'événements

lu 7

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6

10-13 novembre 2020

Lampedusa, un rocher de survie – ANNULE

Dorothée Thébert & Filippo Filliger

Cie souschiffre

Reprise

« Nous regardons l’île depuis notre côté de la frontière, pour essayer de comprendre l’époque que nous traversons et ses différentes crises : crise migratoire, mais aussi crise de l’Europe et crise du néo-libéralisme. Écrire avec notre regard d’autrices et citoyennes suisses, visiteuses temporaires à Lampedusa, est un noeud sensible de ce projet. Quel point de vue adopter sur notre sujet lorsque l’on est confronté à une réalité de manière éphémère ? »

Lampedusa, tout le monde connaît ce nom, cette île italienne tristement célèbre pour y accueillir les bateaux de réfugiées.
Lampedusa, c’est un espoir et la porte d’entrée vers l’Europe pour des milliers d’hommes et de femmes après une traversée dangereuse.
Dorothée Thébert et Filippo Filliger se sont rendues là-bas pour voir, comprendre et appréhender ce « rocher de survie » dont on parle depuis de nombreuses années. Elles y découvrent que le tourisme de masse envahit l’île, comme n’importe quelle station balnéaire européenne ; que des habitantes, réunies en collectifs, ont créé un musée où sont exposés des objets ayant appartenus aux personnes qui traversent la Méditerranée.
Les deux artistes restituent, avec douceur et simplicité, et surtout sans jamais prendre la parole à la place des réfugiées ou des habitantes de l’île, leurs impressions ; sur scène, témoignages, paroles, installation plastique évolutive, elles se font passeuses d’histoires orales et redessinent la cartographie de ce bout de terre au gré de leurs rencontres, au travers d’objets ramenés de Lampedusa, qui deviennent déclencheurs de récits, comme autant de bouts de mémoires pour dire son existence et son humanité.

Vendredi 6 novembre à 18h rencontre avec les artistes et le docteur Pietro Bartolo, en collaboration avec la Società Dante Alighieri
Salle du Bas, entrée libre, réservations ICI

Extras
Distribution & Crédits
Soutiens
Presse