fbpx

décembre

lu 9

Pas d'événements

ma 10

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5

3-14 juin

Madame De

Valentine Savary, Fabrice Huggler

Création

Salle du Bas

1h10

Tous les soirs à 20h
Relâche le mardi 9 juin

À l’origine de ce projet, il y a le désir de la costumière Valentine Savary de recréer la robe de Madame d’Epinay, femme de lettres française, telle qu’elle apparait dans un pastel du 18e siècle réalisé par Jean-Etienne Liotard et faisant partie des collections des Musées d’Art et d’Histoire de Genève. A partir de là, le metteur en scène Fabrice Huggler a imaginé un spectacle qui tend à « ressusciter » cette curieuse femme, et bien d’autres à travers elle, en parcourant à sa manière 300 ans d’histoire du vêtement.

Dans un premier temps, Valentine Savary recréera donc une réplique exacte de cette robe à la française, ce qui demandera un délicat travail de reconstitution historique de la tenue dans son ensemble. Pendant toute la saison, nous vous invitons sur la Terrasse du 2e étage, à découvrir son atelier de couture, lové dans un petit salon d’inspiration Louis XV, pour y réaliser la robe et ses accessoires. Une belle opportunité de suivre l’avancée des travaux.

Fabrice Huggler, metteur en scène, nous donnera rendez-vous en juin pour un bien curieux cérémonial d’habillage. Manipulée par trois étranges habilleuses, sortes de parques mythologiques, divinités maîtresses de la destinée humaine, Madame De sera ramenée à la vie, habillée étape par étape, sous les yeux des spectateurs. De l’intimité de l’habillage à l’intimité du personnage, cette figure féminine se matérialisera ainsi sous nos yeux et nous livrera, au travers d’un monologue intérieur, son intériorité multiple, s’interrogeant notamment sur le rôle signifiant des habits, qui parfois entravent et parfois libère le corps.

Diverses interventions en lien avec ce travail auront lieu tout au long de l’année : rencontres autour de la thématique du textile aujourd’hui, discussions et débat sur le corps de la femme, le corps contraint, la mode, l’écologie du vêtement. Une occasion aussi de mettre en lumière le métier de costumière de théâtre, métier de l’ombre, qui disparaît et se transforme comme se modifient les formes scéniques contemporaines.

Extras
Distribution & Crédits
Soutiens

Billetterie

Achats en ligne