fbpx

Miss None

Cie Superprod – Manon Krüttli, Céline Semenzato – Texte Guillaume Poix

Création 2021

Au départ, ce sont deux projets scéniques singuliers et autonomes qu’elles ont appelé Le Projet Léger. Généalogie Léger en est le recto et Miss None le verso.
Généalogie Léger est tiré de la recherche littéraire de l’autrice Nathalie Léger, qu’elle a menée comme une enquête de fouilles archéologiques de la vie de Barbara Loden et de son film Wanda (sorte de fiction autobiographique). De la même manière, Manon et Céline entreprennent des recherches à partir du récit de Léger et le présente sous la forme d’un objet scénique au Festival de la Bâtie 2020.

Pour poursuivre dans cette même logique, elles proposent à Guillaume Poix d’écrire un récit à partir de cette performance Généalogie Léger. Miss None est le récit de cette enquête dans laquelle l’auteur s’est plongé et dans laquelle il nous raconte l’histoire de l’américain Ariel Winthrop qui fût l’un des figurants les plus emblématiques d’Hollywood. Avec plus d’une centaine d’apparitions à l’écran, il a consacré sa carrière à la figuration. Après avoir réalisé son unique film, A man Off-Season, Ariel s’est retiré de l’industrie cinématographique et on a perdu toute trace de lui.

Alors que l’équipe est actuellement en création de cette grande fresque américaine, nous avons, nous aussi, mené notre enquête. A la lecture du texte, on découvre un monologue fleuve magnifique dans lequel on entend déjà résonner les voix des comédiennes qui seront au plateau. Quatre voix pour rendre compte de cette histoire racontée par une actrice (double de l’auteur) et du trouble qu’elle produit sur le spectateur. La maquette de l’espace scénographique, tout de lés conçus, présage un terrain propice aux échappées, aux perspectives, aux apparitions et aux disparitions.
** Le Projet Léger, un projet Bühler-Krüttli-Nidegger-Thébert

Tamara Bacci & Lise Leclerc

Compagnie
Presse

Belle fugue en bordure de livre à Genève, Le Temps, Alexandre Demidoff, septembre 2020
«Miss None» ou l’éclipse du moi, Katia Berger, La Tribune, novembre 2021
Miss None, Thierry Sartoretti, Vertigo, novembre 2021

Téléchargez le dossier de Miss None

Captation video

Teaser du spectacle
Si vous souhaitez obtenir la captation de ce spectacle, veuillez vous adresser à tamara@grutli.ch ou lise@grutli.ch

Teaser video