fbpx

mai

di 19

Pas d'événements

lu 20

Pas d'événements

ma 21

Pas d'événements

me 22

Pas d'événements

je 23

Pas d'événements

ve 24

Pas d'événements

sa 25

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
lu
ma
me
je
ve
sa
di
30
31
3
6
7
13
14
18
19
20
21
22
23
24
25
27
28
29
1
2
3

26 février 2024

NO ONE IS GOING TO STOP MY DANCE

Focus sur les autorisations de séjour pour les artistes

Dans le cadre du Bureau des Compagnies, le lundi 26 février sera une journée spéciale dédiée aux autorisations de séjour et aux (im)possibilités d’obtenir un permis de travail lorsque l’on est une artiste active sur la scène suisse.

En effet, les écoles d’arts forment des artistes d’ici et d’ailleurs, mais une fois leurs études terminées — qui sonnent aussi la fin de leur permis d’étudiantes — les « étrangères » doivent quitter la Suisse ; très souvent, elles ont toutefois été remarquées par des programmatrices et des théâtres, elles peuvent bénéficier (quel paradoxe quand même !) d’aides pour des créations, des reprises, des résidences, elles sont programmées dans des festivals ici ou à l’étranger… malgré cela, elles sont sommées de partir alors que leur réseau professionnel et personnel s’est créé ici. Ce sont des situations délicates et extrêmement compliquées, difficiles à partager et qui compromettent souvent le travail artistique car le doute s’installe et l’insécurité gagne la personne ; impossible dès lors de s’épanouir dans de telles conditions, tout ce qui a été acquis pendant et après les études risque de se perdre. Tout le talent du monde ne suffit pas, l’administration brutale engloutit ces artistes et les fait disparaitre.


Ce lundi 26 février, nous vous proposons un focus relatif à ces situations. La journée se composera en deux temps :

Une permanence administrative de 10h00 à 17h00 // Foyer 2e étage // Participation de professionnelles spécialisées dans ces questions au cours de la permanence du Bureau des Compagnies.
10h00 à 12h00 : Elénore Monti – avocate à Genève
12h00 à 14h00 : Julien Repond – secrétaire syndical du SIT (Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs)
14h00 à 17h00 : Alexandre Schmid – juriste auprès de l’association AIM (Association Intégration Mineurs et Familles Genève)
Permanence gratuite et ouverte à tout le monde, sans rdv.


Dans la continuité de cette journée, le collectif d’avocats Artists rights tiendra également une permanence au Grütli entre 19h00 et 21h00, offrant la possibilité d’un entretien individuel et confidentiel, en soirée (30 min), sur rdv : info@lab-of-arts.com


De 19h00 à 21h00 // Salle du Haut // Partage d’expériences // en présence de personnes ressources : Catol Teixeira, Anna-Marija Adomaityte, Alina Arshi et autres artistes concernées en attente de confirmation

Sous la forme d’un grand cercle, sans hiérarchie, sans contrainte, rassemblons-nous pour échanger des savoirs, des pratiques, la connaissance d’outils existants ou réfléchir à des solutions qui resteraient à inventer.
Parler, témoigner, expliquer, raconter, écouter, entendre dans un cadre bienveillant et sans jugement, autour d’un thé ou d’un verre, dans un lieu calme.
Que celles qui ont trouvé une structure aidante nous le partagent,
Que celles qui ont envie de raconter leur histoire ou celle de quelqu’un d’autre le fassent,
Que celles qui ont envie d’écouter et d’être simplement là soient les bienvenues.
Cette soirée est ouverte à tout le monde : quelle que soit votre situation et votre expérience.
Que chaque personne y trouve une place et que la force du groupe, aussi composite soit-il, permette de trouver du soutien, de l’écoute.
En présence de personnes-ressources (artistes concernées) :
Catol Teixeira, danseur et chorégraphe
Anna-Marija Adomaityte, chorégraphe
Alina Arshi, danseuse
Et d’autres en attente de confirmation.
Soirée ouverte à tout le monde, sans réservation.