fbpx

Nous/ 1

cie Jours tranquilles – Fabrice Gorgerat

Création 2019

Nous/1, la création pluridisciplinaire du metteur en scène Fabrice Gorgerat nous a bien secouées. Pourtant on a envie d’y retourner ! Fabrice Gorgerat a été profondément ému par la tuerie homophobe de masse qui a fait 49 victimes à Orlando. Il se questionne sur l’horreur de tels actes et les raisons mensongères et absurdes qu’on lui a attribuées ainsi que sur notre posture face à un monde de plus en plus insaisissable.

Quatre solos dans lesquels on entre sans préambules. Quatre bras de fers dans l’espace de leur intimité qui nous ont fait vibrer et au travers desquels nous pourrions nous reconnaître. Cédric Leproust se débat par le biais de l’empathie alors qu’il nous fait le récit de sa propre sauvagerie. Le danseur, Ben Fury, vibre et tente désespérément de rester debout, de ne pas glisser dans la bière et la dépression. La performeuse comédienne Fiamma Camesi met en scène une installation et recrée inlassablement la fête de l’horreur dans l’espoir de s’en libérer. Dans la pénombre, lae performeur.euse Albert Ibokwe Khoza, assis.e dans un fauteuil, écoute les nouvelles qui se succèdent devant son poste de télévision. Calfeutré.e à la maison, à l’abri du monde, Albert boit du champagne, danse, avant de terminer, non sans l’éclat de la bienveillance, sur ses mots comme un coup de poing à la face du monde « And you, my friends, are fucked ! ».

Comment endosser notre responsabilité commune ? Comment chacune d’entre nous cherche la brèche, du mieux qu’elle peut, pour se libérer des angoisses qui s’imprègnent dans nos quotidiens et qui se diffusent sournoisement et saccagent notre rapport à la vie, à l’autre, à soi et à l’altérité ? Nous restons assises avec l’envie de ne pas bouger pour ne pas perdre cette incroyable sensation d’urgence de vivre à laquelle nous avons eu le privilège d’assister.

Lise Leclerc & Tamara Bacci

Compagnie
Presse
Captation video

Si vous souhaitez obtenir la captation de ce spectacle, veuillez vous adresser à tamara@grutli.ch ou lise@grutli.ch

Teaser video