fbpx

mars

je 28

Pas d'événements

ve 29

Pas d'événements

sa 30

Pas d'événements

di 31

Pas d'événements

lu 1

Pas d'événements

ma 2

Pas d'événements

me 3

Pas d'événements

23-25 juin 2022

2020 : Obscene

Alexandra Bachzetsis

Cie ALL EXCLUSIVE

Accueil

Infos pratiques

Salle du Bas

Jeudi 23 à 20h
Vendredi 24 à 19h
Samedi 25 à 20h

Langue: quelques moments parlés en anglais courant
Scènes sexuellement explicites

1h30

En jouant sur les mots, obscène et scène, Alexandra Bachzetsis explore l’ambiguïté créée par le frottement de ces deux termes.
La scène (le théâtre) est une machine à manipuler, il convoque souvent la séduction, met en jeu parfois l’attraction et les jeux d’identité sexuelle.
Les corps en scène, eux, offerts aux regards tels des objets de consommation soumis à la convoitise, peuvent devenir des lieux d’aliénation et de limitation de l’être humain.
Sur la scène, il y a parfois l’obscène… mais comme on le dirait en physique quantique (la relation entre observateur et objet observé fait exister ce même objet), l’obscénité, si elle apparait, ou le subversif, s’il surgit, est intrinsèque à l’art de la performance et inséparable des personnes qui le regardent.
Alexandra Bachzetsis est une chorégraphe et artiste visuelle de Zurich. Sa pratique se déploie en danse, performance, art visuel et théâtre, pratiques dans lesquelles les corps se manifestent en tant qu’instrument artistique et critique. Ses performances, toujours radicales, empruntent à tous les arts, qu’ils soient chorégraphiques ou non, et placent constamment le mouvement (et son véhicule, le corps) au centre du propos et donc, par corollaire, l’humain.


Alexandra Bachzetsis’s new piece 2020: Obscene uses body, text and image to explore the ambiguity of “scene” and “obscene”. Together with three co-performers she is focusing on the relationship between the staging of the excessive body and its consumption by the coveting gaze and the overwhelming textuality. On the one hand, the work examines the problems of theatre as a manipulation machine with regard to seduction, attraction and games of sexual identity; on the other hand, it explores the performing body itself as a place of alienation and limitation of the human being. The performers are confronted with their own corporealities – with the contradictions between intuition and gesture, light and night, score and script, norm and form, conception and action. The piece, thus, not only questions the subversive and the normative in performance art, but also addresses itself to communication through excess as a radical interruption of formats, gestures, cultural patterns and archetypes.


Obscene est un mot anglais, en français on dit obscène.

C’est un spectacle de danse.

Sur scène, il y a quatre personnes.

Les personnes dansent et parlent de l’intimité.

L’intimité peut être liée :

– au corps,

– à la nudité,

– au sexe.

C’est un spectacle drôle.

 

Distribution & Crédits

Concept et chorégraphie : Alexandra Bachzetsis
Collaboration, concept et scénographie : Sotiris Vasiliou
Collaboration, concept et dramaturgie : Dorota Sajewska
Création et jeu : Alexandra Bachzetsis, Owen Ridley-DeMonick, Tamar Kisch, Sotiris Vasiliou
Création sonore : Tobias Koch
Création costumes : Christian Hersche, Ulla Ludwig, Laurent Hermann Progin
Communication : Julia Born
Photographie : Melanie Hofmann
Maquillage et Coiffures : Delia Sciullo
Directeur Technique et création lumières: Patrik Rimann

3 CHANNEL VIDEO WORK
Conception : Alexandra Bachzetsis
Cinématographie : Michał Englert
Direction : Alexandra Bachzetsis en collaboration avec : Michał Englert
Video Editing : Sotiris Vasiliou, Alexandra Bachzetsis
Performance : Alexandra Bachzetsis, Owen Ridley-DeMonick, Tamar Kisch, Sotiris Vasiliou
Maquillage et coiffures : Delia Sciullo, Giada Marina Giorgio
Assistante caméra : Paweł Żelasko
Technique image : Marcin Boguszewski
Composition son : Tobias Koch
Enregistrement son : Arian Frank
Costumes : Christian Hersche, Ulla Ludwig, Laurent Hermann Progin

Production et tournée : Association All Exclusive, Regula Schelling, Franziska Schmidt
Assistante production : Juliana Simonetti

Merci à DelgadoFuchs, Jia-Yu Corti pour avoir participé à l’ Open Studio research; Bernhard la Dous, Charlotte Holstein, Alban Schelbert, Jon Brunke

Co-production : Kunsthaus Zürich, Kaserne Basel, Dampfzentrale Bern, L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne, ADN Neuchâtel, Tanzquartier Wien, Gessnerallee Zürich.
Cette performance est une co-production dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso—Danse Suisse, avec le soutien de Pro Helvetia.

 

Soutiens

Contrat de soutien conjoint entre la Ville de Zürich, le Canton de Zürich, et Pro Helvetia, Fondation Ernst Göhner, Fondation Ernst & Olga Gubler-Hablützel, Fondation Jacqueline Spengler

  • je 23 20h00
  • ve 24 19h00
  • sa 25 20h00