

Accueil
Salle du Bas
14h
Entrée Libre, sans réservation
Pour 2022, une fois la saison posée, nous nous sommes aperçues que la période d’août à décembre mettait à l’honneur le travail de personnes racisées. Kayije Kagame, Cédric Djedje et Tidiani N’Diaye sont avant tout des artistes dont nous apprécions le travail. Mais ce sont aussi des personnes non-blanches.
En parallèle, nous avons découvert et adoré le podcast Kiffe ta race diffusé sur Binge Audio et animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Les thématiques traitées dans ce podcast sont variées, instructives, nourris- santes, précieuses ! Elles nous importent, résonnent en nous, nous font comprendre ou connaître des réalités.
Donc au moment de réfléchir à un événement pour thématiser notre deuxième partie de saison, on s’est prises à imaginer que ces deux journalistes féministes formidables pourrait venir enregistrer un Kiffe ta race ici au Grütli. Elles ont dit oui !
L’équipe de créatrices de Vielleicht était l’autre composante évidente de cette équation : c’est le spec- tacle de la saison qui parle précisément de colonisation et ses répercussions sur l’espace urbain. Autour de la table, il y aura donc Rokhaya Diallo et Grace Ly en conversation avec plusieurs artistes noires travaillant en Suisse parmi lesquelles Noémi Michel, Safi Martin Yé et Cédric Djedje.
Rokhaya Diallo et Grace Ly font le voyage pour évoquer la question des artistes noires en Suisse. La situation en France et en Suisse sont-elles si différentes ?
Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly.
Générique : Shkyd
Production et édition : Naomi Titti
Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini
Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian) Direction des programmes : Joël Ronez
Direction de la rédaction : David Carzon
Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles
Les Lectures conseillées
Kiffe ta Race chez First Editions
Décolonisons les arts ! , L’Arche Editeur
Un féminisme décolonial, Françoise Vergès
Une colère noire, Ta-Nehisi Coates
Jeune fille rangée
M’explique pas la vie, mec !
Reste pas à ta place ! Marabout
Noire n’est pas mon métier