fbpx
lu
ma
me
je
ve
sa
di
5
6
7
8
10
11
12
14
19
21
22
26
28
29
30
1
2
3

9 juin 2022

Passons à l’action !

Soirée d'empouvoirement

Infos pratiques

Salle du Haut

19h

La culture s’enorgueillit souvent d’être plus ouverte ou progressiste que d’autres milieux, mais les chiffres reflètent d’autres réalités. Fin 2020, une étude menée pour SzeneSchweiz ScèneSuisse, l’Association suisse des artistes de la scène, a révélé que 79% de ses membres avaient subi au moins une agression sexuelle au travail au cours des deux dernières années. 69% des réponses émanaient de femmes.
Progressivement, petit à petit, des langues se délient, des affaires refont surfaces.
Des initiatives émergent, pour rendre visible la parole des personnes ayant subi des discriminations, à l’instar du groupe Arts_sainement*. Mais les dénonciations se font souvent de manière anonyme, sur les réseaux sociaux.

Dès lors, une multitude de questions surgissent :
Comment recueillir la parole des victimes ?
Auprès de qui ?
Quelles sont les actions concrètes possibles ?
Que faire de ces témoignages ?
Comment les prendre en compte ?
Car au-delà de la parole, se pose la question de la reconnaissance des violences, et des réparations, parfois symboliques. Chaque personne travaillant dans ou côtoyant les milieux culturels est concernée par ces questions.

Cette soirée a pour but de proposer un espace libre dans lequel poser ces questions, sans pour autant y amener forcément des réponses ; peut-être — et c’est déjà beaucoup ! — recueillir des témoignages d’actions déjà entreprises, donner des pistes, rassembler des conseils…
Une soirée dédiée, un espace bienveillant pour se rassembler et, ensemble, toutes provenances confondues, s’empouvoirer.