fbpx

décembre

ve 2

Pas d'événements

sa 3

Pas d'événements

di 4

Pas d'événements

ma 6

Pas d'événements

me 7

Pas d'événements

je 8

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
lu
ma
me
je
ve
sa
di
5
6
7
8
10
11
12
14
19
21
22
26
28
29
30
1
2
3

31 mai - 4 juin 2022

Tierras del Sud

Laida Azkona Goñi & Txalo Toloza-Fernández

Accueil

Infos pratiques

Salle du Bas

Mardi 31 20h
Mercredi 1 19h
Jeudi 2 20h
Vendredi 3 19h
Samedi 4 20h

Spectacle reporté de mars 2021

Spectacle en espagnol avec surtitres en français

1h30

Avec cette performance-documentaire, Laida Azkona et Txalo Toloza retracent l’histoire de la Patagonie, région d’Argentine, avec comme point de départ, le processus de récupération des terres ancestrales des Mapuche vendues aux grands industriels étrangers. En abordant les nouvelles formes de colonialisme et la violence qu’elles provoquent, Tierras del Sud évoque la résistance du peuple autochtone contre l’oppression de l’empire Benetton. Après un voyage en Patagonie qui leur permit d’approcher les paysages, le territoire et la cosmogonie du peuple des Mapuche, les deux artistes détaillent la relation de ce peuple avec sa terre et le développement du conflit avec les grandes fortunes.
Sur scène, les deux interprètes transforment une salle de théâtre complètement vide en un morceau de la Patagonie argentine d’aujourd’hui. Là, entre chaînes de montagnes, lacs, forêts vierges et villes fictives, ils retracent l’histoire de la naissance et de l’expansion de l’État argentin, de sa relation avec le capital étranger et de la barbarie systématique que le territoire et les peuples indigènes du sud de l’Amérique latine ont subie pendant des siècles.


En esta performance-documental, Laida Azkona y Txalo Toloza recorren la historia de la Patagonia, región de Argentina, a partir del proceso de recuperación de las tierras ancestrales del pueblo Mapuche que fueron vendidas a grandes industriales industrias extranjeras. Al abordar las nuevas formas de colonialismo y la violencia que provocan, Tierras del Sud evoca la resistencia de los autóctonos contra la opresión del imperio Benetton. Tras un viaje a la Patagonia, que les permitió acercarse a los paisajes, al territorio y a la cosmogonía del pueblo Mapuche, las dos artistas detallan la relación de este pueblo con su tierra y el desarrollo del conflicto con las grandes fortunas.
En el escenario, las dos intérpretes transforman un teatro completamente vacío en un trozo de la Patagonia argentina actual. Allí, entre cordilleras, lagos, selvas vírgenes y pueblos ficticios, recorren la historia del nacimiento y la expansión del Estado argentino, su relación con el capital extranjero y la barbarie sistemática que el territorio y los pueblos indígenas del sur de América Latina han sufrido durante siglos.


Tierras del Sud est une phrase en espagnol, ça veut dire Terres du Sud.

Ce spectacle parle de la Patagonie, un pays de l’Amérique du Sud.

Les Mapuches sont les habitants de la Patagonie.

En Patagonie, il y a l’entreprise Benetton.

Elle cause beaucoup de dégâts aux Mapuches.

Ce spectacle est en langue espagnole avec surtitres en français.

 

Distribution & Crédits

Dramaturgie : Txalo Toloza-Fernández
Chorégraphie : Laida Azkona Goñi
Interprètes : Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza- Fernández
Voix : Sergio Alessandria, Agustina Basso, Conrado Parodi, Gerardo Ghioldi, Daniel Osovnikar, Sebastián Seifert, Rosalía Zanón et Marcela Imazio
Assistant réalisateur : Raquel Cors
Bande sonore originale et conception du paysage sonore : Juan Cristóbal Saavedra
Conception de l’éclairage : Ana Rovira
Conception audiovisuelle : MiPrimerDrop
Scénographie : Juliana Acevedo et MiPrimerDrop
Construction : Lola Belles, Mariona Signes et RotorFab- Espai Erre
Stylisme : Sara Espinosa
Coordinatrice du processus de recherche : Leonardo Gamboa Caneo
Sélection musicale : Marcelo Pellejero
Conception de la production : Elclimamola
Photographie : Alessia Bombaci
Avec la collaboration de Sònia Gómez, Maite Garvayo, Ángela Fernández, Fernando Sánchez, et Orlando et Jaime Carriqueo
Azkona&Toloza.com

Soutiens

Tierras del Sud est une production conjointe de l’Antic Teatre, du Festival TNT et d’Azkona&Toloza. Subventionné par le gouvernement de Navarre et avec le soutien du département de la culture de la Generalitat de Catalunya et du programme Iberescena. Avec la collaboration d’Innova Cultural (un programme de la Fundación Bancaria Caja Navarra et Obra Social La Caixa »), du Teatro Gayarre, d’El Graner – Mercat de les Flors, de La Caldera, d’Azala Espazioa, de l’Institut des arts de Patagonie, de l’Église de Sabadell et de la Bibliothèque populaire Osvaldo Bayer à Villa La Angostura.
Le théâtre Garonne est producteur délégué des tournées internationales de la trilogie PACÍFICO, dont Tierras del Sud forme le deuxième volet

Presse
  • ma 31
  • me 1
  • je 2
  • ve 3
  • sa 4