fbpx

Vielleicht

Cédric Djedje

Compagnie Absent.e pour le moment

« Avec Vielleicht qui signifie « peut-être » en allemand, je voudrais mêler questionnements intimes sur ma place d’afrodescendant, et politiques sur cette place dans les récits nationaux et les espaces urbains en Europe postcoloniale. » Cédric Djedje

Nous arpentons quotidiennement les rues de notre ville, nous y croisons des noms d’hommes (le plus souvent…) qui nous sont totalement inconnus. Qui étaient-ils au fond ? Qu’ont-ils fait de leur vivant pour mériter que leur mémoire soit honorée par un boulevard, une avenue, une place ?
Cédric Djedje s’est penché sur ces questions en vivant plusieurs mois à Berlin dans le quartier de Wedding, quartier dit «africain» ou Afrikaniches Viertel, qui doit son surnom aux vingt-cinq noms de rue se rapportant au passé colonial allemand, lui rendant par-là hommage à l’endroit même où vivent, en somme, les descendants des peuples colonisés.
En s’intéressant aux fantômes de la colonisation dans l’espace urbain contemporain, le comédien s’est interrogé sur comment on s’attache à un espace, comment l’histoire coloniale résonne avec cet attachement et comment dialoguent Histoire, vécu intime et quotidien.
En imaginant une performance où se mêleront dimensions documentaire et fictionnelle, à la convergence de plusieurs disciplines et en faisant coexister et se frictionner les temporalités, la compagnie Absent.e pour le moment ambitionne de créer un spectacle qui questionne les concepts d’Histoire et de restitution.

Compagnie

Tournées
2 au 11 mars 23 à Vidy – Lausanne
6 au 13 mai 23 Plateaux Sauvages – Paris
9- 10 juin 23 Temple Allemand – Chaux-de-fonds

Presse

Berlin face à son passé colonial, Cécile dalla Torre, Le Courrier
A Genève, une sépulture théâtrale pour les victimes du colonialisme allemand, Alexandre Demidoff, Le Temps
Parole afrodescendante, Cécile dalla Torre, Le Courrier
Cédric Djedje, décoloniser l’histoire, Cécile dalla Torre, Le Courrier
Vielleicht : et si, un jour, ça changeait ?, Fabien Imhof, La Pepinière

Captation video

Si vous souhaitez obtenir la captation de ce spectacle, veuillez vous adresser à tamara@grutli.ch ou lise@grutli.ch

Teaser video