L’émoi des premières fois !
Le festival C’est déjà demain a pour vocation de présenter au public les premiers projets des nouvelles créatrices et créateurs romands.
Le Théâtre du Loup, le Théâtre Saint-Gervais Genève, l’Abri et le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, sont heureux d’organiser ensemble la prochaine édition. Maquettes, coups d’essai, premiers et deuxièmes projets, spectacle de fin d’études de Master – un programme dense, éclectique et prometteur à découvrir du 28 avril au 3 mai 2020.
Plus d’infos sur www.theatreduloup.ch
En partenariat avec :
Monochrome 589
28 et 29 avril
19h30
Théâtre du Loup
Tacite, Loïc Waridel & Bastien Hauser
Entre interrogations et réponses sourdes, Monochrome 589 met en scène une comédienne seule face à son public, questionnant ainsi – à travers le prisme du théâtre – l’hypocrisie omniprésente dans nos comportements et nos interactions quotidiennes. Le théâtre, où les rôles sont assumés, devient alors un espace qui interroge les rôles que nous endossons pour nous-mêmes, dans la vie réelle.
Jeu : Mathilde Invernon
Texte Bastien Hauser
Mise en scène Loïc Waridel et Bastien Hauser
Création lumière Loïc Waridel
(No) sex friends
28 et 29 avril
20h30
Théâtre du Loup
Cie Homologue, Coline Bardin & Davide Brancato
Nous sommes la première génération à avoir deux vies. Réelle et virtuelle. Nos existences sont simultanément vécues et mises en scène, présentées, emballées, retouchées. Nous érigeons autour de nous des forteresses numériques faites de bits, d’octets et de pixels. Des murs faits de 0 et de 1. Notre génération a grandi avec internet. La quête de l’amour virtuel devient un sujet de conversation fréquent. On trouve de tout, sur le net.
Ecriture, jeu et mise en scène : Coline Bardin et Davide Brancato
Lumière : Justine Bouillet
Dio
28 et 29 avril
21h30
Théâtre du Loup
Collectif Anthrophie
Empruntant au glitch art, Dio est une tentative de mythe insurrectionnel et post-moderne, hacké à partir des données compilées il y a plus de deux mille ans par Euripide dans Les Bacchantes. Le récit reprend la figure de Dionysos pour en faire une icône contre-médiarchique, une énergie immanente se propageant dans les technologies de communication jusqu’à déclencher une insurrection générale.
Ecriture, jeu, vidéo, scénographie, mise en scène, costumes, son : Collectif anthropie
Remerciements : Espace autonome Saint-Martin, Editions et Collectif Abrüpt
Y a pas de mal
1er mai 19h30
2 mai 20h30
Théâtre du Loup
Cie Alors voilà, Amélie Vidon & Alenka Chenuz
Comment parler de masturbation sans tomber dans une forme de pornographie verbale ni en faire un sujet encyclopédique ? En présentant des fragments de vie simples et intimes, Y a pas de mal va à la rencontre d’individu.e.s qui se questionnent sur leur rapport au corps, avec pour point de départ l’auto-érotisme. De cette parole brute, Amélie Vidon et Alenka Chenuz invitent les spectateur.trice.s à se plonger dans des récits à la fois anonymes et universels, dans une poétique qui se construit au fil des témoignages.
Ecriture, jeu et mise en scène : Amélie Vidon et Alenka Chenuz
Fucked Up Sushi Train
1er mai 20h30
2 mai 21h30
Théâtre du Loup
tendo, Guillaume Ceppi, Antonin Noël & Paul Lëon
Qui n’a jamais hésité entre pâtes et pizza ? Et qui n’a jamais repensé aux pâtes en mangeant sa pizza ? A chaque fois que nous faisons un choix, nous renonçons de facto à toutes les autres options. Sans arrêt, les choix défilent devant nous, comme des sushis sur un tapis roulant. Fucked Up Sushi Train cherche à matérialiser l’acte quotidien du renoncement, à travers une pièce interactive où le public prend les commandes de la représentation. Rendez-vous dès à présent sur le compte Instagram @fckup_sushi_train !
Concept Guillaume Ceppi, Antonin Noël et Paul Lëon
ANAP
1er mai 21h30
2 mai 22h30
Théâtre du Loup
Compagnie KAVECS, Vana Kostayola
ANAP est une expérience artistique participative dans l’univers des troubles psychosomatiques et biologico-politiques. Entre le « syndrome de la mère » et le « syndrome du médecin », il y a le corps de la femme-malade (= La Femmelade). La Femmelade fait l’objet d’études auprès des médecins, des sages-femmes, des psychiatres et des neurologues. Le public assistera au rituel dans la salle d’accouchement, avant et après l’événement, en restant toujours libre de se laisser entraîner dans des jeux de rôles ou de rester dans sa safe zone.
Conception et mise en scène : Vana Kostayola
Avec : Dimitri Anzules, Pauline Huguet et Graziella Eccofey
Participant.e.s : Marine Dhermy-Mairal et Kostis Stafylakis
Administration : Lise Leclerc
This is not a love song
29 avril 19h
30 avril 21h
1er mai 21h
2 mai 18h30
3 mai 19h
Théâtre St Gervais
Lola Giouse
«Il n’y a pas de rapport sexuel.» Tout commence avec cette phrase de Lacan, pas franchement évidente. Une énigme à résoudre. Donc on prend une scène, une fille, un garçon, rien d’autre. Et ils se lancent. Ok. C’est vrai, parfois je me demande, qu’est ce que je peux toucher de toi? Qu’est-ce que tu touches de moi quand tu me pénètres? Quelle est cette envie que j’ai, par moments, de te traverser? Quelque chose s’échange, peut-être des liquides, des mots. Mais quels mots peut-on bien trouver quand la peau cogne et brûle? Si je dis «on est proches», il est où le point de contact, le point de friction? Et c’est quoi ce grand gouffre, ce désert immense qui semble toujours s’étendre entre toi et moi? This is not a love song n’est peut être pas une chanson d’amour, non, mais un spectacle qui nous propulse puissamment vers l’autre, les autres. Comme le rapport sexuel. Et comme le théâtre aussi, tiens. Alors essayons, pour voir «si ça se touche».
Lolita
30 avril 19h
1er mai 19h
2 et 3 mai 17h
Théâtre St Gervais
Florence Rivero
«Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta: le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Li. Ta.» Appuyé sur sa voiture, un homme raconte. Son histoire est glaçante, banale : une enfant de 12 ans, une «nymphette» selon ses propres termes, dont la vie quelconque dans une ville fade des États-Unis bascule le jour où un certain Humbert Humbert s’installe dans la chambre louée par sa mère. L’histoire d’un amour fou, non réciproque, un amour qui ne devrait pas exister. Peut-on faire confiance aux confessions de cet homme? Pourquoi s’arroge-t-il le droit de nous parler? Et la version des faits de Lolita, alors? En adaptant pour la scène le roman de Nabokov (1955), un roman – il faut insister sur le terme – traînant son lot de controverses, Florence Rivero nous rappelle qu’on ne lit, n’entend ou ne voit que ce qu’on veut bien. Et que dans tous les rétroviseurs, il y a un angle mort
Ouverture nocturne
29, 30 avril 19h
1er mai 22h
2 mai 15h
3 mai 21h
Le Grütli
Lucile carré
Trois femmes traversent la nuit urbaine, chacune à la recherche d’un désir, d’un fantasme ou en quête d’apaisement. En dérivant avec elles, en s’installant à la marge des dancefloors, on embrasse les relations et les émotions qui jaillissent le soir venu. Ce spectacle est un portrait très subjectif de la nuit sous les spotlights, qu’elle soit joyeuse, dangereuse ou absurde, pleine d’angoisse et de solitude. Electrisant et délirant.
Télécharger le programme ICI
Réservations
Pour un soir
Se référer aux politiques tarifaires en vigueur dans les différents théâtres :
www.grutli.ch
www.saintgervais.ch
www.theatreduloup.ch
Envie de continuer la soirée ?
Le même soir, le deuxième spectacle dans l’un ou l’autre des théâtres partenaires est à 10 CHF sur présentation de votre premier billet.
Le Pass 40 CHF
Avec le Pass 40 CHF, disponible auprès des théâtres partenaires, vous bénéficiez d’un accès à l’ensemble des spectacles sur la semaine, tous lieux confondus, ainsi qu’à la soirée de clôture du festival.
Soirée de clôture
Les personnes souhaitant uniquement assister à la soirée de clôture au Théâtre du Loup devront s’acquitter de 10 CHF à leur arrivée.
ATTENTION
La réservation reste vivement conseillée y compris pour les personnes ayant le PASS 40 CHF ou disposant d’abonnements dans les différents lieux.