fbpx

mai

je 9

Pas d'événements

ve 10

Pas d'événements

sa 11

Pas d'événements

di 12

Pas d'événements

ma 14

Pas d'événements

me 15

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
lu
ma
me
je
ve
sa
di
30
1
2
4
5
7
8
9
10
11
12
14
15
18
19
20
21
22
23
24
25
26
28
1
2

Burnt Out in Biscuit Land

Attention, artistes extraordinaires !
La compagnie Touretteshero a été fondée en 2010 par Jess Thom et Matthew Pountney à Londres. Jess Thom est artiste, autrice et activiste.
Elle est aussi super-héroïne à temps partiel, et a le syndrome de la Tourette.
Le syndrome Gilles de la Tourette est une maladie neurologique qui provoque chez les personnes qui en sont atteintes des tics sonores et moteurs. Il n’existe pas de remède mais différentes thérapies et traitements peuvent en atténuer les effets.
Un soir, on demande à Jess Thom de quitter la salle de spectacle où elle se trouve car elle dérange le public (et non pas l’humoriste sur scène qui l’avait saluée en début de spectacle). Alors, elle se pose la question : quel est le seul endroit de la salle où on ne me demandera pas de partir ? C’est comme ça qu’elle s’est retrouvée sur scène.
C’est de là que Jess Thom a commencé à changer le monde, un tic à la fois selon sa formule. Elle change le monde en riant de ses propres tics et en nous invitant à rire avec elle. Elle change le monde en inventant, pour ses spectacles, la formule des représentations Relax, une forme d’accueil détendue et permettant l’accès aux personnes qui ne peuvent pas respecter les conventions d’une salle de théâtre.
Les représentations Relax trouvent leur rythme de croisière aussi dans différentes salles romandes. Concrètement, cela correspond à énormément de mesures différentes : la musique peut être atténuée, les lumières aussi, on peut y mettre des matelas pour que les personnes puissent s’installer plus confortablement ou traduire le spectacle en langues des signes, il peut aussi y avoir une transmission live sur les réseaux sociaux pour celles qui ne peuvent pas se déplacer. Le travail de Jess Thom et de sa compagnie Touretteshero nous a énormément inspirées, ici au Grütli, pour mettre en place de réelles mesures d’inclusion. Nous sommes extrêmement admiratives de son travail, de sa persévérance et de la joie qu’elle transmet autour d’elle.

Pour mieux faire connaissance avec Jess avant de venir la rencontrer au Grütli en mai, allez sur le site de la compagnie sur lequel vous pouvez parcourir un blog très fourni et passionnant. On y trouve beaucoup d’anecdotes, de récits du quotidien de Jess, de son accès au travail, de l’accompagnement dont elle bénéficie dans sa vie de tous les jours. Ses propos sont aussi très politiques, sur sa situation de femme en situation de handicap dans un pays qui connaît l’austérité et qui a traversé la crise du Covid tant bien que mal.
Pour se faire une idée de l’humour que Jess entretient face à ses tics, sur la page dédiée, elle y décrit 600 de ses tics et on peut même faire une recherche par terme ou par thématique. Cela promet un voyage dans des jeux de vocabulaire improbables et souvent poétiques.

Beaucoup d’humour apparaît au travers de ses tics vocaux, mais elle célèbre aussi la créativité qu’elle a développée dans sa situation. Comment avoir une pratique artistique armée de son handicap et non pas diminuée, et proposer un art plus vivant que jamais, fait de rebondissements imprévisibles et d’environ 1300 fois le mot « biscuit » par heure.

Les 16 et 17 mai, Jess Thom introduira une version filmée de la dernière création de Touretteshero, Burnt Out in Biscuit Land. Dans ce spectacle, alors que le monde extérieur est en proie au chaos, depuis leur bunker apocalyptique, trois habitantes neurodivergentes sont confrontées aux questions de l’isolement, de la résistance et de la joie.

À l’issue de la projection, nous pourrons échanger avec Jess Thom et lui poser des questions.

Laura Sanchez