31 août - 03 septembre
Troglodyte
Zaungast/Zaunkönig
Thomas Hauert
ZOO/Thomas Hauert
En collaboration avec La Bâtie – Festival de Genève
Attention : ce spectacle aura lieu au Théâtre du Loup
Coproduction
Théâtre du Loup
samedi 31 à 19h
dimanche 1 à 17h
lundi 2 à 21h
mardi 3 à 19h
Spectacle tout public.
Réservations et achats de billets via le site de La Bâtie.
45 min
Le dernier solo de Thomas Hauert datait de 2015. Près d’une décennie plus tard, c’est à La Bâtie que le danseur suisse dévoile Troglodyte, Zaungast/Zaunkönig. Le point de départ de ce nouveau solo est une sorte d’énigme psychologique complexe. La pièce expérimente la position de celui ou celle qui regarde de l’extérieur, l’outsider. Le mot allemand «Zaungast», littéralement «l’invité·e de la clôture», est utilisé pour décrire une personne qui assiste de loin à un événement auquel elle n’a pas été invitée, restant ainsi derrière la clôture.
Le terme «Zaunkönig» quant à lui, littéralement «le roi de la clôture», est le nom allemand du troglodyte, un petit oiseau chanteur. Minuscule mais roi en même temps, on l’imagine sur la clôture, «staying on the fence» dirait-on en anglais, sachant qu’au sens figuré, cette expression sert à désigner quelqu’un qui ne prend pas position, ne se décide pas et ne s’engage pas non plus en conséquence.
« Troglodyte – Zaungast/Zaunkönig » est le titre de ce spectacle.
Un troglodyte est un petit oiseau chanteur.
« Zaunkönig/Zaungast » sont des mots allemands.
Ils veulent dirent : roi de la clôture/ invité de la clôture.
Une clôture c’est une barrière qui ferme un terrain.
Pourquoi ce titre ?
Un roi de la clôture ou un invité de la clôture, c’est une personne qui ne participe pas à un événement.
C’est une personne qui assiste de loin à un événement.
Ce spectacle parle des personnes qui assistent de loin aux événements sans participer.
C’est un spectacle de danse.
Il y a un seul danseur sur scène.
Ce texte a été relu par Raphael Haddad et Pierre Weber, sous la coordination d’Anne-Sophie Kupper de l’association ASA-Handicap mental.
Concept, mise en scène, chorégraphie, danse : Thomas Hauert
Musique : en cours
Costumes de scène : Chevalier-Masson
Lumière, scénographie : Bert Van Dijck
Son : Bart Celis
Production management : Caroline Vermeulen
Administration : Régis Rémigy
Diffusion : Alessandra Simeoni
Production : ZOO/Thomas Hauert
Coproduction : La Bâtie-Festival de Genève (CH), Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants (CH), Mercat de les Flors (ES), Centro di produzione della danza Virgilio Sieni (IT), Teatro Grande (IT) avec l’appui du Théâtre du Loup
Résidence : Studio Thor, Charleroi danse
Pro Helvetia – Fondation suisse pour les arts, Ein Kulturengagement des Lotterie-Fonds des Kantons Solothurn, Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse