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1er nov - 13 nov 2022

Vielleicht – COMPLET

Cédric Djedje

Compagnie Absent.e pour le moment

Création

Infos pratiques

Salle du Bas

Ce spectacle est COMPLET
Une liste d’attente est possible tous les soirs 1h avant le début du spectacle

Mardi 1er à 20h
Mercredi 2 à 19h
Jeudi 3 à 20h
Vendredi 4 à 19h
Samedi 5 à 20h – Relax
Mardi 8 à 20h
Mercredi 9 à 19h – Relax
Jeudi 10 à 20h
Vendredi 11 à 19h – Rencontre public/artistes à l’issue du spectacle *
Samedi 12 à 20h
Dimanche 13 à 18h

Relâches Dimanche 6 et Lundi 7  novembre

* Vendredi 11 à 21h30 – Rencontre public/artistes à l’issue du spectacle : «  Déambulation et imagination :  outils pour la décolonisation »

2h

Nous arpentons quotidiennement les rues de notre ville, nous y croisons des noms d’hommes (le plus souvent…) qui nous sont totalement inconnus. Qui étaient-ils au fond ? Qu’ont-ils fait de leur vivant pour mériter que leur mémoire soit honorée par un boulevard, une avenue, une place ?
Cédric Djedje s’est penché sur ces questions en vivant plusieurs mois à Berlin dans le quartier de Wedding, quartier dit «africain» ou Afrikaniches Viertel qui doit son surnom avec vingt-cinq noms de rue se rapportant au passé colonial allemand, lui rendant par là hommage à l’endroit même où vivent, en somme, les descendants des peuples colonisés.
En s’intéressant aux fantômes de la colonisation dans l’espace urbain contemporain, le comédien s’est interrogé sur comment on s’attache à un espace, comment l’histoire coloniale résonne avec cet attachement et comment dialoguent Histoire et vécu intime et quotidien.
En imaginant une performance où se mêleront dimensions documentaire et fictionnelle, à la convergence de plusieurs disciplines et en faisant coexister et se frictionner les temporalités, la compagnie Absent.e pour le moment ambitionne de créer un spectacle qui questionne les concepts d’Histoire et de restitution: que veut dire « restituer » ? Est-ce possible ? Et comment ?
Entre histoire dite «grande» et sentiments personnels vécus par le créateur — lui-même afro-descendant — lors de son enquête, Vielleicht fera peut-être écho chez les spectatrices à l’heure de traverser la place ou le carrefour si souvent empruntés au sortir de chez soi.

Vendredi 11 novembre à l’issue du spectacle
Rencontre
« Déambulation et imagination : outils pour la décolonisation »
La création pluridisciplinaire Vielleicht donne à entendre une polyphonie de voix militantes et artistiques afrodescendantes afin de nous faire déambuler dans les espaces publics, d’y déceler les fantômes de la colonisation, mais aussi d’imaginer des futurs rêvés. Dans cette perspective, cette table ronde, modérée par Noémi Michel, propose d’explorer les liens entre art et activisme en faisant dialoguer l’artiste Cédric Djedje avec El Shaddai Abebe et Shalanda Phillip, deux activistes genevoises engagée autour de la question de la colonialité et de la décolonisation des espaces publics. Un temps de discussion sera aussi dédié aux questions du public.

Modération : Noémi Michel (Dramaturge, co-auteur.e de Vielleicht)
Participant.e.s :
Cédric Djedje (acteur et co-concepteur de Vielleicht)
El- Shaddai Abebe (activiste)
Shalanda Phillip (activiste)


Les portraits des figures anticolonialistes représentées dans la scénographie du spectacle sur un kanga.

Télécharger le guide Falc du spectacle Vielleicht ICI.


Lectures conseillées
Showing our colors : Afro-German women speak out
La Bateauthèque: Vers des pratiques décolonisantes
Racial Profiling : Struktureller Rassismus und antirassistischer Widerstand
Afropea de Léonora Miano
Mémoire de la plantation de Grada Kilomba
Le dérangeur du Collectif Piment

La playlist de Vielleicht à écouter ICI


Dates de tournée :

Du 02 au 11.03.2023 – Théâtre Vidy-Lausanne (Lausanne)
Du 09 au 13.05.2023 – Les Plateaux Sauvages (Paris)
9-10.06.2023 – Temple Allemand – Centre de Culture ABC (La Chaux-de-Fonds)

« Vielleicht » est un mot allemand.

Ce mot veut dire « peut-être ».

Ce spectacle parle de colonialisme.

Colonialisme veut dire domination.

Nous parlons de colonialisme quand :

Les Européens ont pris des régions de l’Afrique pour :

• Dominer les peuples.

• Utiliser les territoires.

• Forcer les peuples à travailler.

Ce spectacle parle aussi des noms des rues.

Parfois certains noms de rues sont les noms des colonisateurs.

Un colonisateur est une personne.

Cette personne a colonisé une région ou un pays.

Ces colonisateurs ont utilisé beaucoup de violence.

Alors nous devons peut-être changer ces noms de rue.

 

Distribution & Crédits

Existence du projet : Tou.x.t.e.s les militant.e.x.s qui ont contribué à la recherche-création, par le partage généreux de leurs expériences, de connaissances et de leurs rêves.
Mise en scène : Absent.e pour le moment
Conception : Cédric Djedje
Interprètes : Safi Martin Yé et Cédric Djedje
Dramaturgie : Noémi Michel
Regard extérieur : Diane Muller et Ludovic Chazaud
Scénographie : Nathalie Anguezomo Mba Bikoro
Conseil scénographique : Marco Ievoli
Construction : Atelier construction Vidy
Chorégraphie : Ivan Larson
Écriture : Ludovic Chazaud et Noémi Michel
Création sonore : Ka(ra)mi
Costume : Tara Mabiala
Graphisme : Claudia Ndebele
Conception Khanga: Tara Mabalia
Confections : Eva Michel
Création lumières : Léo Garcia
Collaboration à la conception espace et lumière : Joana Oliveira
Vidéo : Valeria Stucki
Administrateur : Lionel Perrinjaquet
Retranscription des interviews : Eva Michel, Bel Kerkhoff-Parnell, Orfeo, Janyce Djedje

Coproduction : Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Théâtre Vidy-Lausanne

Soutiens

Agenda 21, Fondation Ernst Goehner, Fondation Leenards, Fondation SIS, Fonds de dotation Porosus, Loterie Romande, Bourse SSA composition, Pro Helvetia.

Presse

Berlin face à son passé colonial, Cécile dalla Torre, Le Courrier
A Genève, une sépulture théâtrale pour les victimes du colonialisme allemand, Alexandre Demidoff, Le Temps
Parole afrodescendante, Cécile dalla Torre, Le Courrier
Cédric Djedje, décoloniser l’histoire, Cécile dalla Torre, Le Courrier
Vielleicht : et si, un jour, ça changeait ?, Fabien Imhof, La Pepinière

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