fbpx

février

di 25

Pas d'événements

ma 27

Pas d'événements

me 28

Pas d'événements

je 29

Pas d'événements

ve 1

Pas d'événements

sa 2

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
lu
ma
me
je
ve
sa
di
30
31
3
6
7
13
14
18
19
20
21
22
23
24
25
27
28
29
1
2
3

Bureau des Compagnies

Accueil libre, sans rendez-vous, tous les lundis de 9h à 17h en dehors des vacances scolaires — Maison des Arts du Grütli, 2ème étage.


Une permanence hebdomadaire / un espace de travail ouvert à toute personne active dans le domaine culturel en Suisse ou ailleurs / un espace d’écoute / un espace de conseils pour : toute discipline artistique (théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, cinéma…), pour tout projet culturel (créer un spectacle, mettre en place un festival, fonder un lieu de résidence…), pour toute activité (gestion, comptabilité, technique, création, production, diffusion…) / un espace propice aux échanges et aux rencontres


Bienvenue !

Ouvert depuis juillet 2018, le Bureau des Compagnies vous accueille chaque semaine au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, sans rendez-vous, tous les lundis de 9h à 17h – en dehors des vacances scolaires – pour répondre à vos questions concernant l’organisation de votre activité artistique.

L’accueil se fait spontanément, dans le foyer du 2ème étage de la Maison des Arts du Grütli*, par les membres de l’équipe du théâtre, sollicitées suivant vos questions et les compétences spécifiques de chacune (administration, comptabilité, production, diffusion, technique, communication…).

Le lundi au Bureau des Compagnies c’est aussi des événements ponctuels sur des thématiques qui vous et nous concernent, l’occasion de bénéficier des conseils juridiques d’Artists Rights toutes les deux semaines et désormais, d’un soutien administratif dédié tout spécialement aux musiciennes de création, proposé par la FGMC une fois par mois.
Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle pour vous tenir informées de notre calendrier et bénéficier d’une veille sur les appels à projets en cours, les nouvelles initiatives de soutien, etc…

Lisez l’article paru sur le BIM! 11

*Avant tout lieu de rencontre et d’échange, nous privilégions les discussions sur place, mais si vous déplacer pose problème, faites-le nous savoir : il nous est possible de mettre en place des rendez-vous en ligne sur demande (uniquement les lundis) ou répondre à vos questions par email. Nous ferons en sorte de revenir vers vous dans les meilleurs délais : bdc@grutli.ch

NO ONE IS GOING TO STOP MY DANCE

Dans le cadre du Bureau des Compagnies, le lundi 26 février sera une journée spéciale dédiée aux autorisations de séjour et aux (im)possibilités d’obtenir un permis de travail lorsque l’on est une artiste active sur la scène suisse.

En effet, les écoles d’arts forment des artistes d’ici et d’ailleurs, mais une fois leurs études terminées — qui sonnent aussi la fin de leur permis d’étudiantes — les « étrangères » doivent quitter la Suisse ; très souvent, elles ont toutefois été remarquées par des programmatrices et des théâtres, elles peuvent bénéficier (quel paradoxe quand même !) d’aides pour des créations, des reprises, des résidences, elles sont programmées dans des festivals ici ou à l’étranger… malgré cela, elles sont sommées de partir alors que leur réseau professionnel et personnel s’est créé ici. Ce sont des situations délicates et extrêmement compliquées, difficiles à partager et qui compromettent souvent le travail artistique car le doute s’installe et l’insécurité gagne la personne ; impossible dès lors de s’épanouir dans de telles conditions, tout ce qui a été acquis pendant et après les études risque de se perdre. Tout le talent du monde ne suffit pas, l’administration brutale engloutit ces artistes et les fait disparaitre.


Ce lundi 26 février, nous vous proposons un focus relatif à ces situations. La journée se composera en deux temps :

Une permanence administrative de 10h00 à 17h00 // Foyer 2e étage // Participation de professionnelles spécialisées dans ces questions au cours de la permanence du Bureau des Compagnies.
10h00 à 12h00 : Elénore Monti – avocate à Genève
12h00 à 14h00 : Julien Repond – secrétaire syndical du SIT (Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs)
14h00 à 17h00 : Alexandre Schmid – juriste auprès de l’association AIM (Association Intégration Mineurs et Familles Genève)
Permanence gratuite et ouverte à tout le monde, sans rdv.


Dans la continuité de cette journée, le collectif d’avocats Artists rights tiendra également une permanence au Grütli entre 19h00 et 21h00, offrant la possibilité d’un entretien individuel et confidentiel, en soirée (30 min), sur rdv : info@lab-of-arts.com


De 19h00 à 21h00 // Salle du Haut // Partage d’expériences // En présence de personnes ressources : Catol Teixeira, Anna-Marija Adomaityte, Alina Arshi et autres artistes concernées en attente de confirmation
Sous la forme d’un grand cercle, sans hiérarchie, sans contrainte, rassemblons-nous pour échanger des savoirs, des pratiques, la connaissance d’outils existants ou réfléchir à des solutions qui resteraient à inventer.
Parler, témoigner, expliquer, raconter, écouter, entendre dans un cadre bienveillant et sans jugement, autour d’un thé ou d’un verre, dans un lieu calme.
Que celles qui ont trouvé une structure aidante nous le partagent,
Que celles qui ont envie de raconter leur histoire ou celle de quelqu’un d’autre le fassent,
Que celles qui ont envie d’écouter et d’être simplement là soient les bienvenues.
Cette soirée est ouverte à tout le monde : quelle que soit votre situation et votre expérience.
Que chaque personne y trouve une place et que la force du groupe, aussi composite soit-il, permette de trouver du soutien, de l’écoute.
Soirée ouverte à tout le monde, sans réservation.

Action intermittence : les bonnes pratiques

Fabienne Abramovich, directrice d’Action Intermittence présentera les outils et dispositifs de soutien de l’association et répondra à toute question pratique en rapport avec ceux-ci. Cyril Bondi sera aussi présent, en tant que membre du comité d’Action Intermittence. Une occasion de mieux comprendre l’accompagnement d’Action Intermittence et d’échanger avec deux de ses représentants.

14h00 à 14h30 : présentation des bonnes pratiques et des outils développés par Action Intermittence dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation Voilà l’Artiste
14h30 à 16h00 : permanence (questions / réponses)

Lundi 4 mars 14h00 – 16h00 // Salle du Haut, 2e étage // entrée libre, sans rdv

Visarte : présentation de la plateforme travaildesartistes.ch

Hélène Mariéthoz, Julie Marmet, Clovis Duran (Visarte.Genève), Ramaya Tegegne (Garage) et Zoé Seiler (Lab-of-arts), viendront présenter la plateforme travaildesartistes.ch, nouvel outil mis à disposition des artistes visuelles.

18h00 à 19h30 : présentation de la plateforme et démonstration de l’usage des outils mis en ligne (barème de rémunération, modèle de contrat)
19h30 à 20h00 : questions / réponses

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Grütli, un lien de retransmission de la soirée pourra vous être communiqué par email, sur demande avant le 15 mars, auprès de communication@visarte-geneve.ch

Lundi 18 mars 18h00 – 20h00 // Salle du Haut 2e éatge // entrée libre, sans rdv

Office cantonal de la culture et du sport (Genève) : deux permanences pour aider à répondre aux appels à projets Métamorphoses et Champ libre

Pour la deuxième année consécutive, l’OCCS propose deux appels à projets dans le cadre des mesures d’accès à la culture développé par le Canton de Genève. Denise Wenger, en charge des questions d’accès à la culture, assurera une permanence dans les espaces du bureau des compagnies.

Pour de plus amples informations sur l’appel à projets Champ libre c’est ici, sur Métamorphosesici.

Lundis 25 mars et 15 avril, 09h00-17h00 // Foyer du 2e étage // entrée libre, sans rdv

Artists Rights

Permanences juridiques destinées aux artistes

Les permanences auront lieu au Grütli, un lundi sur deux entre 19h et 21h :

26 février 2024
11 et 25 mars 2024
8 et 22 avril 2024
6 et 27 mai 2024
10 et 24 juin 2024

Merci de bien vouloir vous inscrire préalablement en écrivant à: info@lab-of-arts.com

La permanence juridique « Artists Rights » est un projet proposé par l’association Lab-of-Arts et Rosa Brux. Les permanences ont lieu au Bureau des Compagnies à Genève et à l’espace Tunnel Tunnel à Lausanne.

La permanence a pour objectif de conseiller les artistes de toutes disciplines et les acteurs culturels afin de préserver au mieux leurs intérêts dans le cadre de leurs activités. Les consultations sont proposées par des avocats spécialisés dans le droit de l’art.

Pour pouvoir bénéficier des conseils juridiques, Lab-of-Arts vous demande d’adhérer à l’association en payant une cotisation annuelle de CHF 20.-.

Plus d’informations: www.lab-of-arts.com

FGMC – permanence administrative pour les musiciennes

Permanences administratives destinées aux musiciennes

Projet porté par la Fédération Genevoise des Musiques de Création (FGMC), le Grütli accueille depuis début janvier 2023 une permanence mensuelle de deux heures exclusivement dédiée aux musiques de création.

Sans rdv, les permanences en présentiel auront lieu au Bureau des Compagnies, un lundi par mois aux dates et horaires suivants : 5 février (15h-17h), 4 mars (15h-17h), 8 avril (16h-18h), 6 mai (15h-17h) et enfin le 3 juin (15h-18h). 

La FGMC assure également une permanence mensuelle par visio-conférence les 8 janvier (12h-14h), 22 janvier (14h-16h), 15 février (12h-14h), 18 mars (14h-16h), 8 avril (16h-18h), 22 avril (14h-16h), 22 mai (12h-14h) et 17 juin (12h-14h); lien pour se connecter ici.

La permanence a pour objectif de conseiller les musicien.nes et les acteurs culturels dans le domaine des musiques de création, afin de les soutenir dans la production administrative de leur(s) projet(s). Les permanences sont tenues par Violeta Motta, Cyril Bondi et Raphaël Ortis, tous trois musicien.nes actifs.ves sur les scènes locales et internationales.

Pour de plus amples informations : ici

Le Bureau des Compagnies, une permanence gratuite au chevet des artistes

Le Bureau des Compagnies a été mis sur pied en 2018 au moment où Nataly Sugnaux Hernandez et Barbara Giongo ont pris les rênes du Grütli. Tous les lundis, il accueille gratuitement les artistes dans un espace d’écoute, de conseil et d’entraide.

Un article de Léo Tichelli, Le Temps